Réalité partagée, de Nancy Kress

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut profiter d’un inédit en poche, voilà qui me semblait une bonne occasion de découvrir Nancy Kress (et par-là pour son blog).

Réalité partagée est le premier volume d’une trilogie de space opera. On se situe dans un futur où l’humanité a exploré l’espace grâce à des portails abandonnés par une espèce disparue, rencontré différentes espèces proches des humains, et est finalement rentrée en guerre contre une espèce appelée Faucheurs. Dans le même temps l’humanité a réussi à contrôler ses hormones ce qui lui permet de gérer ses émotions directement par un cocktail dosé tous les matins (avec les risques de dérive que cela implique).

Tout commence lorsqu’une mission est mandatée vers un monde déjà visité une fois par le passé et qui présente la particularité dite de la réalité partagée. En gros les habitants de Monde, nom de la planète en question, sont biologiquement incapable de ne pas partager l’information entre eux. Ainsi s’est formée une civilisation ne connaissant apparemment pas les conflits et vivant sous le patronage d’une caste religieuse. Ils considèrent les individus incapables de ce genre de partage comme irréel. Les humains viennent donc se pencher sur ce mystère.

Cependant la mission a aussi pour objectif d’étudier l’une des lunes de Monde qui semble être un artefact laissé par les mystérieux concepteurs de portails spatiaux, dans l’espoir de trouver une nouvelle arme contre les Faucheurs. Évidemment les deux intrigues vont se rejoindre pour ne former plus qu’une.

La lecture fut assez rapide et plutôt agréable. Certains éléments sont classiques (les artefacts laissés par une civilisation disparue) mais toujours agréable à croiser. Le concept de réalité partagée présenté par Kress est intéressant, même si parfois j’avais quand même quelques doutes sur la validité du mécanisme présenté.

Au final un certain nombre d’idées intéressantes et une fin qui me laissent un peu sur ma faim. Je lirai donc le deuxième volet de la trilogie avec une certaine curiosité. A moins que je ne m’occupe d’abord de son roman Beggars in Spain à la réputation plutôt bonne et qui traine depuis un moment dans ma bibliothèque.

Réalité partagée
Réalité partagée (Probability Moon)
de Nancy Kress
traduit par Monique Lebailly
illustration de Stephan Martinière
collection Pocket SF
éditions Pocket
448 pages (poche)
Un inédit en poche, bien, pas cher et trouvable par là :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *