Le vent de la bit-lit commence à souffler dans nos librairies et les nouvelles séries démarrent les unes après les autres. Aujourd’hui c’est le tour de Witchling, premier volume de la série « Les soeurs de la Lune » de Yasmine Galenorn.
Trois soeurs, mi-créatures féériques mi-humaines, installées sur Terre depuis peu en tant qu’agents de la CIA d’Outremonde. Le récit est raconté dans ce premier volume par l’ainée, Camille, qui se trouve être une sorcière… dont les sorts foirent lamentablement au moins une fois sur deux. Ses deux soeurs sont respectivement chat-garou et vampire.
Ce trio de simili-Charmed se trouve rapidement embarqué dans une histoire de lutte contre une sorte de prince démon qui veut s’échapper des enfers pour ravager la Terre et l’Outremonde. Et c’est vraisemblablement parti pour durer un bon paquet de volumes.
Les prémisses sont très classiques et ça aurait pu être une lecture agréable. Sauf que la narratrice passe plus de temps à courir après les hommes de l’Outremonde, et à faire la bête à deux dos avec, qu’à s’intéresser à la sauvegarde du monde, ou même à la tenue de sa librairie (et je peux difficilement pardonner ça). Le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire l’héroïne est nymphomane et le qualificatif me paraît encore plus approprié avec réflexion. Autant dire tout de suite que si l’auteur était un homme on l’aurait très certainement traité de sexiste ou machiste.
Tout n’est certes pas négatif, j’ai notamment beaucoup apprécié la présence du kitsune, renard démon japonais, qui nous change un peu du bestiaire usuel de ce genre de littérature. J’avoue que j’apprécierais que les auteurs puisent un peu plus souvent dans les folklores fantastiques du reste du monde.
Les deux volumes suivants de la série seront racontés par les deux autres soeurs, ce qui peut laisser espérer un changement de ton. Mais ça ne suffit pas pour le moment à me convaincre de continuer.