Il y a quelques temps de cela j’ai lu le premier volume d’une trilogie de Nancy Kress. Je prévoyais de continuer cette auteur avec le volume suivant de la série, mais l’actualité éditoriale en a décidé autrement puisque la collection Rendez-Vous Ailleurs vient de publier Feux Croisés.
Au menu de ce roman : un groupe de terriens disparate s’embarque à bord d’une nef stellaire pour aller coloniser un autre monde, habitable et en principe inhabité. Une fois sur place les colons vont découvrir qu’une espèce plus ou moins intelligente est déjà là, même si elle ne semble pas originaire de ce monde. S’ensuit quelques péripéties, nos protagonistes étant entrainés dans un conflit entre deux civilisations spatiales.
Très franchement je ne sais pas ce qui a motivé l’écriture de ce livre, ainsi que sa traduction. Il n’y a rien de véritablement mauvais dans cet ouvrage, mais rien d’intéressant non plus. L’une des rares choses qui pourrait éveiller une parcelle d’intérêt est la propulsion McAndrew que Kress emprunte à son mari feu Charles Sheffield, dont je recommande d’ailleurs vivement les livres. Pour le reste ça n’est pas brillant et les personnages n’ont pas su m’enthousiasmer.
C’est là que je mesure toute la différence avec le précédent livre de la collection, Vision aveugle de Peter Watts, qui n’était certes pas tout à fait réussi mais possède un potentiel bien supérieur à celui de Feux croisés. C’est d’autant plus surprenant que Nancy Kress est loin d’être une débutante et a une assez bonne réputation. Peut-être un incident de parcours pour l’auteur et la collection Rendez-Vous Ailleurs.
Feux croisés (Crossfire) de Nancy Kress
traduit par Florence Dolisi
illustration de Alain Brion
collection Rendez-Vous Ailleurs
éditions Fleuve Noir
384 pages (grand format broché)
traduit par Florence Dolisi
illustration de Alain Brion
collection Rendez-Vous Ailleurs
éditions Fleuve Noir
384 pages (grand format broché)