La saga des ombres, série parallèle à Ender, se poursuit sous la plume d’Orson Scott Card. Ce troisième volume continue l’affrontement entre Peter Wiggins, secondé par Bean, et Achilles pour le contrôle du monde. Rien que ça.
Disons-le tout net, Card tire un peu trop sur la corde. Tandis que Bean continue ses cogitations à propos de son ascendance et de sa possible descendance, Peter Wiggins fait une boulette tellement énorme qu’on se demande si ce génie n’est pas subitement devenu con comme une valise sans poignée. Tout ça permet de relancer un peu l’histoire et d’aligner un volume supplémentaire dans la série, de façon assez peu satisfaisante.
Heureusement pour lui Card est toujours doué d’une plume aussi fluide, ce qui permet de faire passer rapidement ce tome assez superflu. Evidemment tout ça ne présage pas grand chose de bon pour le dernier opus de la saga des ombres. J’espère juste qu’il évitera d’en faire trop, histoire de ne pas gâcher définitivement cette série qui partaient tout de même de quelques bonnes idées.
Les marionnettes de l’ombre – la saga des ombres 3 (Shadow puppets – Shadow saga 3)
de Orson Scott Card
traduit par Arnaud Mousnier-Lompré
illustration de Gess (grand format) Emmanuel Gorinstein (poche)
éditions L’atalante (grand format) J’ai Lu (poche)
352 pages (grand format) 384 pages (poche)
Malgré tout vous pouvez toujours acquérir l’ouvrage soit en grand format soit en poche