Il a quelques temps de cela (en fait presque un an) Folio a commencé à rééditer le livre de Cendres de Mary Gentle. Une bonne occasion de se mettre à cette série assez conséquente, en commençant par La guerrière oubliée.
Le livre de Cendres appartient à cette catégorie d’ouvrage qui se font passer pour des livres disparus, comptant des portions oubliées de notre histoire. Ici il s’agit de la traduction d’un nouveau manuscrit découvert par un universitaire et consacré à Cendres, une chef de compagnie mercenaire des années 1470. Les différentes parties de cette traduction alternent avec les échanges de mail du traducteur et de son éditrice qui lui réclame moult explications sur certains points fort curieux du récit. Et le moins que l’on puisse dire c’est que des faits et éléments particuliers de ce manuscrit déclenchent quelques interrogations sur son authenticité.
On constate assez rapidement que Gentle s’est abondamment documentée sur l’époque et le fait sentir. Entre les figures historiques (Charles le Téméraire et empereur romain germanique Frédéric III), les pièces d’armures et les armes, la géopolitique de l’époque et les notes de bas de page sur les problèmes de vocabulaire tout y est. C’en est même parfois un peu trop et je dois avouer que j’en ai eu par moment un peu ras le bol des pièces d’armures servies à toutes les sauces.
L’autre défaut principal tient au démarrage de l’histoire. L’introduction est relativement longue et ce n’est qu’à la fin de la première partie (soit déjà deux cents pages de texte) que les choses commencent à devenir intéressante. Sur ce plan là l’ouvrage est tout à fait à l’égal des nombreuses interminables sagas de fantasy qui inondent les librairies ces dernières années. Mais une fois passé ce début un peu longuet les choses deviennent vite très intéressantes, au fur et à mesure que les déviations historiques apparentes se multiplient.
Au final, et malgré un début un peu longuet, voilà un livre assez enthousiasmant qui laisse présager de bonnes choses pour la suite de cette tétralogie, en espérant que tous les mystères évoqués dans ce premier volume prendront un sens avant la fin de l’histoire.
La guerrière oubliée – Le livre de Cendres 1 (A secret History – Book of Ash 1) de Mary Gentle
traduit par Patrick Marcel
illustration de Guillaume Sorel (grand format) Alain Brion (poche)
collection Lunes d’encre (grand format) Folio SF (poche)
éditions Denoël (grand format) Gallimard (poche)
512 pages (grand format broché) 578 pages (poche)
traduit par Patrick Marcel
illustration de Guillaume Sorel (grand format) Alain Brion (poche)
collection Lunes d’encre (grand format) Folio SF (poche)
éditions Denoël (grand format) Gallimard (poche)
512 pages (grand format broché) 578 pages (poche)
Pour faire l’acquisition de ce bon ouvrage c’est par ici pour le format poche et par là pour le grand format