La salle des ossements, de David Farland

Il y a de cela quelques années Pocket entreprit la traduction de la série Les Seigneurs des Runes de l’américain David Farland (alias Dave Wolverton). La série s’était interrompue après la publication du troisième roman, laissant quelques lecteurs en plan. Après huit ans d’attente la suite, intitulée La salle des ossements, est enfin arrivée sur nos rivages, après une réédition des trois premiers ouvrages en trois tomes au lieu des six précédemment proposés (chaque roman était divisé en deux tomes à la traduction).
Et c’est donc reparti pour un tour ! Gaborn va se lancer dans une expédition souterraine afin d’en finir avec le Seul et Unique Maître (avec des majuscules partout s’il vous plait), Raj Athen revenu dans son pays rassemble une nouvelle armée pour l’affronter de nouveau. Bref tous les acteurs, petits et grands, se mettent en place pour le dernier acte. Et oui il s’agit là du dernier volume de la première partie de la série des Seigneurs des Runes. Ce joli pavé va en finir avec la guerre avec les maraudeurs et l’affrontement avec Raj Athen. Cependant la série continue ensuite avec d’autres personnages pendant quatre volumes supplémentaires (quand ça marche, on ne s’arrête pas facilement dans l’édition).
Bon c’est toujours aussi grosbilliste par moment, ça fait quelques raccourcis et ça bricole un peu de façon bancale pour en finir avec les diverses trames sur ce seul volume. Comme sur les précédents volumes on reste dans une fantasy assez pop-corn  mais le cadre général et le système des Dons permettent vraiment à cette série de se démarquer du reste des productions de fantasy lambda. Et puis ça se lit toujours aussi rapidement, ce qui maintient une certaine adéquation avec le rythme du récit puisque chaque volume ne couvre que quelques jours.
Finalement c’est agréable de pouvoir en finir avec cette petite série sympathique, en attendant éventuellement les quatre autres romans, et cela l’est d’autant plus que ce volume est édité directement en poche, comme ses prédécesseurs.
  
La salle des ossements (Lair of Bones),
de David Farland
traduit par Isabelle Troin
illustration Marc Simonetti
éditions Pocket
672 pages (format poche)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *