Frey a constitué l’une de mes bonnes surprises de l’automne dernier. Les aventures de l’équipage de la Ketty Jay m’ont particulièrement enthousiasmé et ce fut dont avec plaisir que je me suis attaqué à l’épave perdue, deuxième volume de cette série.
Dès la scène d’ouverture, Chris Wooding nous replante le décor avec facilité. Et l’on constate très rapidement que l’équipage de la Ketty Jay n’a rien perdu de sa capacité à tenter des plans foireux et à les faire échouer lamentablement. Heureusement, une magnifique offre de chasse au trésor se profile à l’horizon, promettant richesse et peut-être même un soupçon de gloire pour Frey et ses compagnons d’aventure. Evidemment, la mariée sera trop belle et nos aventuriers vont à nouveau se retrouver embarqués dans une galère sans nom, luttant pour assurer leur survie. Les révélations et retournements de situations seront bien sûr de la partie.
L’épave perdue est une suite dans la droite lignée du précédent épisode. Le groupe que forme l’équipage de la Ketty Jay traverse une crise, certains personnages se remettent en question et les épreuves sont tant collectives que personnelles. Au niveau de l’ambiance, on reste dans cet esprit Firefly/Cowboy Bebop qui animait déjà le premier volume. Wooding profite de ce deuxième opus pour étoffer légèrement son univers.
Voila un livre dont la lecture ne m’aura pas pris trop de temps et surtout qui m’aura aussi bien diverti que le précédent. Si le troisième épisode connait une traduction française, je continuerais avec plaisir la série.
L’épave perdue (The Black Lung Captain)
de Chris Wooding
traduit par Aldéric Gianoly
illustration de Miguel Coimbra
éditions Bragelonne
432 pages (grand format)
Pour suivre la suite des tribulations de Frey et de ses compagnons d’aventure, c’est par là.