L’année dernière, je vous ai parlé de L’entité 0247, petit thriller de SF sympathique écrit par Patrick Lee. L’auteur ayant écrit deux suites, traduites par les éditions L’atalante, j’ai fini par profiter d’un creux entre deux lectures pour m’offrir une petite pause divertissement avec Le pays fantôme. Ce deuxième tome vaut-il le premier ?
Suite aux événements de L’entité 0247, Travis Chase a décidé de quitter l’agence Tangent et de changer d’identité. Les messages qui lui sont parvenus de l’avenir l’avaient convaincu de s’en éloigner. Mais l’attaque en plein Washington d’une équipe de Tangent et l’enlèvement de Paige Campbell vont le convaincre de revenir sur le terrain.
L’entité 0247 démarrait très rapidement. Dans Le pays fantôme, l’action arrive encore plus vite (oui, c’est possible). Et le récit va se poursuivre à un rythme assez soutenu jusqu’au dernier moment ou presque. Heureusement que ces livres ne sont pas très épais, sinon on aurait du mal à les lire d’une traite et vu le suspense il serait bien dommage de devoir mettre l’ouvrage de côté pour dormir, travailler, etc.
Une nouvelle fois, Lee tente de construire une intrigue autour d’une entité aux propriétés particulières, et l’idée fonctionne assez bien. La vision d’un futur possible à quelque chose d’un peu glaçant et l’on ne peut pas s’empêcher de s’interroger sur le pourquoi du comment. L’explication mettra un petit moment à venir – il faut savoir entretenir le suspense – et l’on pourra trouver que les motivations des méchants et surtout de certains de leurs complices semblent un peu tirées par les cheveux. Mais de James Bond à 24 heures chrono on a déjà vu pire dans le genre. On n’échappe pas non plus à divers clichés qui sont cependant plutôt bien maîtrisés et qui font partie des charmes de ce type de thriller.
La Brêche qui sert de point de départ à cette série recèle encore bien des secrets à l’issue de ce roman et j’espère que Patrick Lee répondra à quelques mystères dans le prochain volume. En attendant, Le pays fantôme propose un épisode avec un peu les mêmes défauts que L’entité 0247 mais dont la lecture est rapide et plaisante. Et parfois on n’en demande pas plus.
Le pays fantôme (Ghost Country)
de Patrick Lee
traduit par Patrick Couton
illustration de David Demaret
éditions L’Atalante
334 pages (format moyen)
Disponible en numérique chez 7switch