Après un premier volume qui m’avait assez plu, je reviens sur la série Le cœur du monde, de Col Buchanan, avec ce deuxième tome intitulé Entre chien et loup. Si le premier volume était somme toute assez moyen, certains éléments développés par Buchanan était plutôt intéressants et la fin du roman apportait quelques petites surprises. Voyons un peu comment l’auteur enchaîne dans son deuxième épisode.
La Sainte Matriarche espère finir le siège de Bar-Khos et venger la mort de son fils. Mais de son côté, Ash a décidé de laisser tomber les préceptes de son ordre pour tuer par vengeance. Sa cible : la Sainte Matriarche.
Le démarrage de la lecture se fait facilement, j’ai bien retrouvé mes marques avec l’univers et les personnages. Ce deuxième volume est différent du premier sur pas mal de points. Tout d’abord, l’un des personnages principaux n’est plus là et son absence change le genre du récit : on n’est plus dans un récit de formation. Ensuite, l’arrivée de nouveaux personnages et la montée en grade de certains personnages déjà présents dans le précédent tome multiplie les points de vue. Ash s’en retrouve presque relégué au second plan. Si on n’échappe pas aux clichés, les personnages sont plutôt bien mis en scène, certains doutent, évoluent, etc.
La trame du récit est aussi différente elle aussi. Au revoir le schéma formation plus mission et bonjour à une intrigue un poil plus classique avec le retour sur le devant de la scène du conflit entre les manniens et Bar-Khos. On a donc plus d’action avec même quelques vraies scènes de batailles. Par moment, l’ambiance rappelle un peu les écrits de David Gemmell. L’ouvrage se termine avec une fin un peu plus faible que celle du premier volume mais qui promet encore des choses intéressantes dans le volume suivant.
Entre chien et loup est une suite un peu classique mais plutôt honnête. On observe la suite logique de la fin du précédent volume. L’action est présente et le conflit en cours est assez bien dépeint. On n’échappe pas une nouvelle fois à quelques archétypes mais l’ensemble se lit bien et avec plaisir. Je tenterai peut-être le volume suivant, notamment pour voir ce qui suit la fin de celui-ci.
Farlander 2 : Entre chien et loup (Stands a shadow)
de Col Buchanan
traduit par Frédéric Le Berre
illustration Miguel Coimbra
éditions Bragelonne / Milady
474 pages (grand format) 576 pages (poche)
disponible en numérique chez 7switch