Petit à petit, je poursuis mon exploration de la collection de novella Une Heure-Lumière des éditions du Bélial. Cette fois, il va s’agir d’un texte un peu plus ancien que les précédents, d’ailleurs de la plume d’un auteur disparu depuis une paire de décennies : Roger Zelazny. Voyons donc de quoi il retourne dans ce 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai.
Dans cette novella, on suit Mari qui effectue un pèlerinage sur les lieux de vingt-quatre des Vues du Mont Fuji, les célèbres estampes d’Hokusai. Le personnage se prépare manifestement à quelque chose et réalise ce circuit pour faire la paix avec un certain nombre de choses.
Le texte fonctionne surtout pour l’ambiance qu’il propose. Zelazny fait parcourir à son personnage des lieux qui sont connus par leur représentation picturale et Mari nous livre ses impressions à ces différents endroits. On voit de quelle façon s’oriente le fil de ses pensées à chaque nouvelle étape, comment Mari tente de faire le lien entre l’estampe et sa situation personnelle.
Le texte paraissant dans la collection Une Heure-Lumière, il possède évidemment un fond de science-fiction. Ce dernier se dévoile petit à petit. Il ne parait certes plus très original aujourd’hui mais s’intègre assez bien avec le parcours de Mari. Et surtout, cette intrigue n’étouffe jamais le voyage que raconte le texte.
La collection Une Heure-Lumière est assez variée puisqu’on y trouve des textes qui vont chercher du côte sense of wonder de la SF, comme le Retour sur Titan de Stephen Baxter ou Cookie Monster de Vernor Vinge, mais aussi des textes dont l’intérêt réside plus dans l’ambiance qu’ils font ressentir, comme Un pont sur la brume de Kij Johnson. 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai se range clairement dans la deuxième catégorie. En utilisant une idée de SF comme prétexte, Roger Zelazny propose un parcours à travers quelques-unes des estampes d’Hokusai et donne envie de les voir ou de les revoir, à commencer par la célèbre vague. Rien que pour cela, le texte est une belle réussite.
24 vues du Mont Fuji, par Hokusai (24 Views of Mt. Fuji, by Hokusai)
de Roger Zelazny
traduit par Laurent Queyssi
illustration d’Aurélien Police
éditions Le Bélial
136 pages (format poche)
disponible en numérique chez 7switch
J’avais bien aimé ce texte juste pour le plaisir d’avancer dans l’histoire tout en regardant les estampes d’un oeil ^^
Oui, c’est une façon de lire le texte : avec les illustrations. En fait, cette novella mériterait une édition dans un format plus grand, avec les estampes en question au début de chaque chapitre. Ça pourrait faire un beau livre. 🙂
Faudrait sûrement un crowdfunding pour financer ça ;p
Naturellement, avec 24 paliers, un par chapitre. 😛