La troisième série de Mark Lawrence, Le livre des anciens, débutait avec Red Sister (Sœur Écarlate en français) dont j’ai dit grand bien. Ayant enfin récupéré le deuxième volume, Grey Sister (Sœur Grise en français), je me lance dans sa lecture, espérant que ce sera au moins aussi bon.
On retrouve Nona quelques années après la fin de Red Sister. La jeune fille poursuit son cursus au monastère et finit par accéder à la classe supérieure. C’est l’occasion de nouvelles rencontres, pas toutes positives. D’autant plus que les événements extérieurs finissent par se manifester à nouveau. Et que dans l’intervalle, Nona a passé une alliance avec un étrange allié.
Mark Lawrence fait partie de ces trop rares écrivains qui proposent un résumé au début de chaque nouveau volume d’une série. J’apprécie beaucoup cette pratique et une nouvelle fois cette remise en condition est utile. Cela permet à l’auteur de replonger rapidement dans son récit. De façon un peu étrange, le début de ce volume se passe dans la continuité de la fin du précédent et c’est seulement ensuite que se fait le saut temporel qui amène à la suite de l’intrigue. Ça sonne un peu étrangement mais curieusement ça ne m’a pas gêné.
Comme dans Red Sister, Nona a le chic pour se mettre dans des ennuis sans fin. Elle ne compte pas que des amies dans ses nouvelles camarades de classe et son franc-parler continue de lui causer des soucis. On retrouve évidemment la dynamique scolaire, avec de nouvelles connaissances à intégrer et de nouvelles compétences à développer. A ce jeu, Lawrence se débrouille toujours aussi bien et c’est un plaisir de voir la petite bande d’amies affronter les épreuves qui se mettent en travers de leur route.
L’univers de monde mourant dans lequel se passe cette série continue de se rappeler régulièrement au souvenir du lecteur, avec cette glace qui s’étend petit à petit et les problèmes que ce phénomène ne manque pas de causer. Les événements extérieurs au monastère continuent d’ailleurs d’avoir un impact sur la vie au sein de ce dernier. Et l’on sent bien qu’un certain nombre de choses et d’enjeux dépassent Nona. Je trouve d’ailleurs intéressant que dans cette série on ne s’intéresse pas tant à « l’élue » qu’à celle qui est censé l’accompagner. Ça offre un point de vue un peu différent, notamment parce que le reste du monde semble penser que si l’on ne peut pas vraiment changer « l’élue », on peut au moins se permettre de remplacer son accompagnatrice par une autre si elle froisse un peu trop de monde.
Nona change petit à petit. D’une part, parce qu’elle est maintenant en lien avec Keot, un élément perturbateur qui va la soumettre à quelques tentations. D’autre part, parce qu’elle continue de faire face à des situations qui impliquent de faire des choix graves de conséquences. Elle continue notamment d’être guidée par l’amitié qui la lie à son groupe mais aussi par la honte qu’elle éprouve de ne pas avoir été là pour aider l’une de ses amies lorsqu’elle est morte (dans le précédent volume). Lawrence fait bien ressentir ce sentiment qui étouffe par moment la jeune fille. J’ai aussi apprécié qu’il propose régulièrement quelques passages avec d’autres points de vue. Si cela est utile à l’auteur pour mettre en scène des situations auxquelles Nona ne participe pas directement, c’est aussi l’occasion de profiter d’autres personnages tout aussi intéressants.
Avec Grey Sister, Mark Lawrence continue sur sa lancée pour cette série. On retrouve les bonnes choses du précédent et l’auteur propose aussi des évolutions importantes sur la situation générale. Cette dernière va probablement continuer à évoluer fortement dans le prochain volume, Holy Sister, que je me ferai un plaisir de lire quand je mettrai la main dessus.
Sœur Grise (Grey Sister)
de Mark Lawrence
traduit par Claire Kreutzberger
illustration de Bastien Lecouffe-Deharme
éditions Bragelonne
456 pages (grand format)
disponible en numérique chez 7switch