Lies Sleeping, de Ben Aaronovitch

Le temps passe et les volumes de la série Peter Grant de Ben Aaronovitch se succèdent. Après une novella dans laquelle notre héros retournait faire une promenade dans le métro, le voilà de retour pour un roman complet, le septième de la série : Lies Sleeping.

L’homme sans visage n’est plus anonyme. Sa véritable identité ayant été établie, Peter et ses collègues peuvent accentuer leurs efforts pour le coincer. Mais ce dernier n’attend pas sagement que la police de sa gracieuse majesté lui passe les menottes et prépare ses propres plans.

Comme toujours, c’est un plaisir de retrouver Peter et sa façon de raconter les événements. J’apprécie aussi beaucoup de retrouver toute la galerie de personnages qui gravite autour et qui s’est bien étoffée depuis le début de la série. Notre héros continue d’évoluer de volume en volume et poursuit son entreprise d’exploration, plus ou moins encadrée par Nightingale, de la magie ainsi que son intégration par la police. Je trouve d’ailleurs très intéressant de voir que sur ce plan les choses ont bien évolué depuis le début du premier volume. La police londonienne a maintenant une réaction spécifique en cas de suspicion d’une situation « spéciale ».

En traquant l’homme sans visage, Peter et ses collègues vont commencer à lever le voile sur ses plans. Et je suis assez content de ce qu’Aaronovitch nous propose de ce côté. Il aurait été dommage que le thème qu’il a choisi ne soit pas traiter à un moment ou un autre dans cette série. On continue aussi à explorer un peu ce monde parallèle, notamment toute la famille des rivières.

Avec Lies Sleeping la série Peter Grant continue son petit bonhomme de chemin. J’y ai retrouvé à peu près tout ce qui fait le plaisir que j’ai à la lire. Curieusement, il semble qu’une parution en français ne soit pas dans les tuyaux à moyen terme. En fait, la série semble en pause chez nous puis que le roman précédent ne semble pas bénéficier pour le moment, ni prochainement, d’une reprise au format poche. Si la série devait s’arrêter chez nous, ce serait bien dommage pour les lecteurs francophones. En attendant, vu la fin de ce volume j’attends le roman avec grand intérêt. Mais je passerai peut-être d’abord par la dernière novella en date, The October Man.

Lies Sleeping
de Ben Aaronovitch
illustration de
éditions
330 pages (format poche)

Retour au sommaire

4 réflexions sur « Lies Sleeping, de Ben Aaronovitch »

  1. Bonjour
    De fait, pas de tome paru depuis L’affaire des pendus (et Peur sur la ligne). Je suis étonné. Je pensais que la série marchait bien en France. Quelqu’un a-t-il des informations sur cette interruption ou sur une possible reprise ?

    1. Bonjour,
      Je dois jeter un œil vaguement une fois par an pour savoir s’il y a du nouveau à ce sujet et jusqu’ici je n’ai pas trouvé la moindre information. La série semble plus ou moins abandonnée par son éditeur français. Il y a un projet d’adaptation en série télé. Si ce dernier se concrétise, ça permettra peut-être de relancer la série en France. J’avoue que c’est l’une des séries dont je suis bien content de pouvoir lire la suite en anglais et je sais que ça n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde. :-/

  2. Je suis allé posé la question aux éditions J’ai Lu : la réponse a été qu’ils n’avaient pas prévu de publier la suite pour le moment. Sans explication supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *