Après un Rogue Protocol aussi enthousiasmant que les deux précédents épisodes, c’est avec plaisir que j’ai replongé dans la série Murderbot de Martha Wells avec la quatrième novella de la série : Exit Strategy ( Stratégie de sortie en français).
Alors qu’il pensait avoir arrangé les choses pour le Dr. Mensah, Murderbot découvre qu’il lui a au contraire attiré des ennuis supplémentaires. Le voila donc parti pour un tentative de sauvetage.
C’est toujours un plaisir de retrouver Murderbot, avec sa gêne sociale et sa passion pour les feuilletons audiovisuels. J’aime bien voir ses réflexions sur le fait qu’il a conscience que sa vision de l’humanité est déformée par la fiction. Ou de constater que dans la réalité les gens ne surjouent pas autant leurs émotions que les interprètes des séries, les rendant ainsi moins lisibles. J’apprécie toujours autant la gêne sociale du personnage et je le trouve toujours très humain quand il est pris d’une envie de s’isoler et de se plonger dans son hobby plutôt que de devoir interagir avec autrui.
L’intrigue est dans la continuité des épisodes précédents. Murderbot continue de voir les répercussions que provoquent ses agissements antérieurs. Ce quatrième épisode va permettre de boucle un peu la boucle. Et notre protagoniste étant ce qu’il est, l’action sera évidemment de la partie.
Dans l’ensemble, j’ai bien aimé cette série de quatre novellas. Martha Wells propose un personnage très humain avec Murderbot. Humain dans ses doutes et ses interrogations sur sa nature. Humain aussi par sa maladresse dans ses rapports à autrui et dans sa difficulté à comprendre les autres. Les quatre textes forment un tout mais l’histoire de Murderbot ne s’arrêta pas là et l’autrice le met ensuite en scène dans un roman, Network Effect (Effet de réseau en VF). Je suis curieux de voir ce que cela donne sur un format un peu plus long.
Stratégie de sortie (Exit Strategy)
de Martha Wells
traduit par Mathilde Montier
illustration de Pierre Bourgerie
éditions l’Atalante
140 pages (format moyen)
disponible en numérique chez 7switch
Je suis curieuse de voir ce que ça donne au format roman. Mais sinon même avis que toi, très bien ce tome 4 !
Ah oui, je suis aussi très curieux de voir ce que ça donne sur une forme plus longue. 🙂
Ce tome clôture bien cette première « saison ».
Le roman vaut vraiment le détour même si le format long fait qu’on y retrouve pas le même rythme qu’avec le format court 🙂