Les genres littéraires ne sont pas des territoires bien définis et distincts : leurs frontières sont floues et ils ont tendance à se chevaucher. Ainsi, on trouve des ouvrages qui rentrent autant dans la case « Science-Fiction » que dans la case « Thriller », comme ce fut le cas avec les romans d’Andy Weir et j’ai déjà croisé ce genre de mélange, notamment chez des auteurs de thriller qui explorent un peu le domaine de la SF (par exemple L’index de la peur de Robert Harris ou Le sang des hommes de Philip Kerr). C’est apparemment au même croisement que l’on peut trouver Gunpowder Moon de David Pedreira.
Caden Dechert dirige une équipe de mineurs… sur la Lune. Nous sommes en 2072 et le satellite naturelle de la Terre est devenu d’une importance capitale pour sa production d’énergie. Et donc un enjeu entre grandes puissances. Lorsque l’un des membre de l’équipe de Dechert est tué de façon clairement volontaire, la situation risque de s’embrasser rapidement.
Le fond proposé par Pedreira est assez intéressant. L’évolution qu’il propose au cours du 21e siècle ainsi que l’équilibre auquel il amène, notamment sur la Lune, n’est pas délirant. Mais je regrette un peu un côté bilatéral un peu trop poussé avec cette opposition États-Unis/Chine, les autres pays semblant totalement relégués au second plan. L’art étant souvent un reflet de son temps, on verra bien ici la préoccupation actuelle des États-Unis concernant la montée en puissance chinoise.
La description que fait Pedreira de la vie sur la Lune n’est pas mal, avec quelques détails mais pas non plus un foisonnement aussi exhaustif que dans d’autres œuvres. Du côté des personnages, on a le nécessaire et pas forcément plus. On retrouve évidemment pas mal de profils de gens qui ont autant fuit la Terre que réellement voulu aller sur la Lune.
Là où j’ai été surpris et en fait un poil déçu par l’ouvrage, c’est sur l’intrigue. Je m’attendais à quelque chose de centré sur une enquête à propos d’un meurtre et pas trop à un récit qui passe du temps sur la géopolitique et son emballement. Et cet aspect me gêne d’autant plus que je trouve la fin un peu trop facile en terme de règlement de la situation.
Bref, Gunpowder Moon est un thriller qui se lit sans déplaisir et rapidement, mais qui n’émerge pas spécialement de la masse, a suivi un axe narratif qui n’était pas vraiment celui que j’attendais et présente un peu trop de défauts au niveau de son univers et de son utilisation. Sans avoir carrément l’impression d’avoir perdu mon temps, j’aurai probablement mieux fait de lire autre chose.
Gunpowder Moon (Gunpowder Moon)
de David Pedreira
traduit par Jacques Fuentealba
éditions Bragelonne
360 pages (grand format)
disponible en numérique chez 7switch