Il y a quelques temps, j’avais retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume de Richard Morgan avec Thin Air, un roman qui se passait sur la planète rouge. Son éditeur français, probablement pour occuper un peu son calendrier de sortie en attendant un nouveau roman de l’auteur, a enfin décidé de proposer en français Market Forces, l’un des premiers romans de Morgan. Voyons un peu ce que cette « vieillerie » de l’auteur raconte.
Chris Faulkner est en plein ascension sociale. Il vient de décrocher un poste dans une nouvelle entreprise et il ne devra pas ménager ses efforts pour le conserver… quitte à devoir tuer. Car en ce Londres de 2049, les rivalités d’entreprise se règlent sur la route, dans des courses qui sont souvent fatales aux perdants.
Ce roman est apparemment dérivé d’un script de film, lui-même dérivé d’une nouvelle de l’auteur. On sent effectivement que certains passages se reporteraient assez bien sur un grand écran.
L’intrigue démarre rapidement, Morgan nous plongeant assez aisément dans ce futur qui parait un peu improbable par certains aspects (les courses de voiture) mais assez réaliste sur d’autres (déclassement social, concentration de la richesse, influence des grosses entreprises sur les états…). L’auteur maîtrise assez bien le rythme de son récit et il essaie de donner vie à son futur par quelques petits détails quotidiens. On retrouve aussi son habitude de manipuler violence et sexe. Bref, ça ressemble assez bien à un roman de Richard Morgan.
Cependant, j’ai trouvé un côté un peu moins prenant et moins abouti à ce roman. Un peu comme s’il s’agissait d’un roman de jeunesse qu’aurait exhumé l’auteur une fois sa carrière lancée. Pourtant, de ce que j’ai trouvé comme information, il semblerait bien que ce roman ait été rédigé après Carbone modifié et Anges déchus. Ce qui m’étonne un peu. Ceci dit, cela tient peut-être plus au cadre qu’au récit lui-même. Il s’agit ici du roman de l’auteur le plus proche sur le plan temporel de notre présent. Ses thrillers cyberpunk bien connus se situent dans des futurs sensiblement plus éloignés, permettant une plus grand liberté sur la technologie employée et le décor global proposé à chaque fois. Cette proximité avec notre monde actuel rend peut-être l’ensemble moins captivant.
L’aspect course de voiture n’y est peut-être pas pour rien non plus. Sans être rebuté par les sports mécaniques et les cascades automobiles, ça n’est pas non plus ma grande passion. Et puis une part de moi n’a jamais vraiment réussi à suspendre son incrédulité sur ce système d’affrontement entre entreprises et individus. Et c’est un peu dommage, parce que dans l’ensemble le futur décrit par Morgan est vraiment crédible, notre présent dérivant de plus en plus vers cette voie ultra-libérale où seul le profit compte et où on n’hésite pas à mettre à l’écart tous ceux qui gênent.
Bref, dans l’ensemble j’ai passé un assez bon moment avec ce Market Forces. L’auteur se lit toujours rapidement. Mais ici le plaisir n’a pas été autant au rendez-vous que dans ses autres romans. Probablement la faute à une idée générale à laquelle j’ai eu un peu de mal à adhérer. L’auteur semblant préparer une suite à Thin Air, j’espère le retrouver prochainement à son meilleur.
Market Forces (Market Forces)
de Richard Morgan
traduit par Claude Mamier
illustration de Pierre Santamaria
éditions Bragelonne
538 pages (format moyen)
disponible en numérique chez 7switch