J’ai parlé ici il y a quelques temps du premier volume d’une série anthologique sur l’histoire de la guerre. Ce début m’avait ravi et j’ai donc décidé de poursuivre avec le deuxième volume, dirigé par Hervé Drévillon, qui couvre cette fois la période dite classique, ici grosso-modo du 15e au 19e siècle.
Ce deuxième volume compte trente-trois chapitres répartis en douze parties. Le découpage est cette fois thématique plutôt que chronologique. Chacune des parties précise d’ailleurs quelle période exacte est couverte par le thème abordé.
Comme dans le volume précédent, on ne s’intéresse pas juste a un empilement de batailles et de généraux. L’ouvrage discute autant d’aspects vraiment techniques de la bataille, comme la montée en puissance de l’artillerie qui rebat les cartes, notamment sur la guerre de siège, que d’aspects humains ou sociaux, comme la composition humaine des armées : qui pratique le métier militaire ?
On voit comment l’imprimerie facilite la transmission du savoir militaire, entre générations et entre pays, ainsi que l’utilisation du fait militaire dans la fiction. On observe des phénomènes intéressants comme le retour du récit de chevalerie alors que la noblesse se fond au contraire dans la masse militaire, signant la fin des exploits personnels.
L’ouvrage propose aussi quelques réflexions intéressantes sur une première globalisation de l’art de la guerre, s’intéressant notamment à la façon dont les expéditions européennes aux quatre coins du monde vont déclencher des influences dans les deux sens. Toute une partie traite aussi de la religion dans les conflits.
Cette époque est aussi un moment d’affirmation des états dans le domaine militaire. Les investissements à consentir pour disposer d’un outil militaire efficace deviennent conséquents, notamment du fait du coût d’une artillerie, voire d’une marine de guerre, mettant l’activité quasiment hors de portée des acteurs non-étatiques. Enfin, citons encore des thèmes comme la guérilla avec ses intérêts et ses limites ou encore l’apparition de la conscription et le rapport entre le citoyen et le soldat.
Ce deuxième volume est tout aussi richement illustré que le premier : cartes, schémas, tableaux, manuscrits, etc. Divers encarts permettent aussi d’illustrer le propos par quelques exemples concernant des batailles, des personnages ou des événements particuliers.
Avec ce volume, la série Mondes en guerre continue son beau parcours. Les thèmes abordés sont nombreux et variés (à ceux précédemment cités je peux ajouter l’espace et son contrôle ou encore la comptabilité des pertes). L’ouvrage est beau avec ses nombreuses illustrations et une mise en page assez simple mais lisible. Enfin, on trouve toujours un ensemble de notes à la fin ainsi qu’une bibliographie permettant de creuser les thèmes qui intéresseraient particulièrement le lecteur. Bref, une très bonne lecture pour moi et je ne tarderai pas trop avant de me lancer dans le troisième volume.
Mondes en guerre, tome 2, L’âge classique
ouvrage dirigé par Hervé Drévillon
éditions Passés Composés / Ministère des Armées
725 pages, plus notes, bibliographie & index (grand format)