Les éditions Perrin s’associent régulièrement avec la revue Guerres & Histoire pour publier des anthologies d’essais, principalement consacrées à la seconde guerre mondiale et généralement dirigées par Jean Lopez & Olivier Wieviorka, deux grands connaisseurs du sujet. Comme par exemple Les grandes erreurs de la seconde guerre mondiale. Voyons un peu quelles sont ces erreurs.
L’ouvrage est constitué d’une vingtaine d’articles consacrés à autant « d’erreurs ». On trouvera des classiques maintes fois discutés, comme la manœuvre Dyle-Bréda, Midway, Stalingrad ou Market-Garden (un pont trop loin). D’autres sont nettement moins fréquemment évoquées, comme la stratégie allemande au Moyen-Orient ou l’insurrection du ghetto de Varsovie.
La ligne adoptée par cette anthologie est intéressante : il ne s’agit pas de s’amuser à taper sur les doigts des décideurs et à distribuer les mauvais points. Reprocher a posteriori aux acteurs de l’histoire d’avoir fait les mauvais choix est toujours aisé, notamment lorsque l’on bénéficie d’un éclairage sur les événements que n’avaient pas à l’époque les dits acteurs. Les historiens/ennes de cet ouvrage s’emploient à répondre à deux « pourquoi ».
D’abord, pourquoi s’agit-il d’une erreur ? C’est une chose de dire qu’un choix n’est pas bon en balayant l’ensemble d’un revers de main, façon chroniqueur sur chaîne d’info moisie. C’en est une autre d’expliquer, voire de démontrer, que le choix en question à mener à des conséquences funestes qui en font une erreur.
Ensuite, et c’est là que je trouve l’idée de cet ouvrage vraiment intéressante, pourquoi l’erreur s’est-elle produite ? Car l’étude de l’histoire ne consiste pas juste à essayer de retracer le fil des événements mais aussi à comprendre pourquoi ils se sont produits de cette façon. Et ici, on va constater dans certains cas que les choix faits n’étaient pas forcément aberrants au vu des informations qu’avaient en main les acteurs. Leur formation, leur vision du monde peuvent aussi intervenir et expliquer pourquoi il aurait été peu probable qu’Untel agisse différemment.
Certains essais disposent d’une ou deux cartes ainsi que de quelques notes. Et tous ont leur petite bibliographie qui permettra au lecteurice de creuser les questions qui l’intéresse. Notons aussi que sur la vingtaine de contributions, deux sont le fait de femmes, assez peu présentes dans l’histoire militaire, et deux autres sont produites par des historiens étrangers : une traduite de l’allemand et l’autre du polonais.
Voilà un ouvrage que j’ai lu rapidement et avec plaisir. Si bien sûr je ne suis pas forcément d’accord avec tous les points de vue exposés, j’ai néanmoins vraiment apprécié l’angle consistait à non seulement expliquer l’erreur mais surtout à essayer d’en comprendre l’origine. Il est bon de se rappeler que l’histoire se commente toujours beaucoup plus facilement après coup qu’elle ne se vit sur le moment.
Les grandes erreurs de la seconde guerre mondiale
anthologie dirigée par Jean Lopez & Olivier Wieviorka
éditions Perrin
310 pages (format moyen)
disponible en numérique chez 7switch