Dans le monde d’avant la pandémie de covid 19, l’automne 2020 aurait dû voir la sortie en salle de l’adaptation par Denis Villeneuve du roman Dune de Frank Herbert. Divers éditeurs de France et de Navarre ont profité de l’occasion pour publier des ouvrages autour de cet univers. Moi-même, j’ai relu et chroniqué le roman. Parmi ces publications, j’ai repéré un recueil d’essais publié par Le Bélial, qui se présente comme des explorations par des scientifiques de l’univers créé par Frank Herbert.
Dix scientifiques signent quatorze essais. Les sujets abordés sont assez variés, de la plausibilité des planètes décrites par l’auteur à la géopolitique de son univers, en passant par le distille, les langues ou encore la composition possible de l’épice. Chaque essai, en moyenne d’une vingtaine de pages, dispose de ses notes et la plupart d’une petite bibliographie.
J’ai trouvé la plupart des essais assez intéressant, que ce soit du côté des sciences « dures » ou des sciences plus « sociales ». Les auteurices exploitent assez bien le texte d’Herbert et proposent des hypothèses vraiment intéressantes dans certains cas. Il n’y a guère que l’essai qui part avec l’idée de la femme comme cyborg qui m’a paru tordre un peu trop le roman pour arriver à le faire rentrer dans la thèse défendue.
Outre que les essais s’appuient bien sur le texte de l’auteur, principalement de Dune mais on trouve aussi des extraits des autres romans du cycle, j’ai apprécié l’impression d’ensemble que donne le tout. En effet, les textes successifs font parfois référence aux précédents. Ceci donne une agréable sensation de cohérence à ce volume.
Dans l’ensemble, j’ai bien apprécié ce livre. Les articles sont variés, souvent intéressants et s’enchaînent assez bien. On dispose en plus d’une petite illustration en début de chaque texte. Le tout est plutôt joli. Par contre, je ne recommande cette lecture qu’à ceux qui connaissent déjà assez bien l’univers de Dune ou alors aux curieux qui ne sont pas gênés par le divulgâchage : le premier roman est abondamment commenté, jusque dans sa fin, et les suivants voient pas mal de leurs éléments clés dévoilés. Attention donc pour ceux qui n’ont pas encore lu ces livres et qui souhaiteraient le faire plus tard.
Dune – Exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers
anthologie dirigée par Roland Lehoucq
illustrations de Cédric Bucaille
éditions Le Bélial – collection Parallaxe
332 pages (format moyen)
disponible en numérique chez 7switch