J’ai déjà parlé ici d’une des anthologies d’essais co-publiées par les éditions Perrin et la revue Guerres & Histoire. Il va aujourd’hui être question d’une autre de ces anthologies : Les mythes de la Seconde Guerre mondiale, première du nom puisqu’un seconde volume a aussi été publié. Et c’est toujours dirigé par Jean Lopez & Olivier Wieviorka, deux spécialistes de la période.
Ce volume contient donc vingt-trois essais par vingt-un historiens et deux historiennes (toujours une bonne chose vu la faible proportion de femme dans ce domaine d’étude). Si on connait certains des noms, on constate que dans l’ensemble chaque sujet est couvert par quelqu’un dont c’est bien la spécialité.
Si certaines idées reçues ont beaucoup infusé dans le grand public pendant parfois des décennies, comme Pearl Harbor comme grande victoire japonaise, les U-Boote ont failli renverser la guerre ou bien la capitulation du Japon a été provoquée par Hiroshima, d’autres ont surtout couru chez les connaisseurs de la seconde guerre mondiale : Hitler aurait devancé une attaque de Staline ou bien il serait le seul responsable des désastres militaires allemands (et ses généraux s’y seraient opposés).
Pour chaque essai, l’auteurice évoque d’abord l’idée reçue puis s’occupe de la démonter. La plupart des textes disposent de quelques notes et tous sont accompagnés d’une petite bibliographie permettant de creuser un peu le sujet. Les idées reçues sont d’ampleur variables. Dans certains cas, il s’agit de corriger une perception erronée en terme d’ampleur du phénomène. D’autre fois, on accompagne cette correction d’une explication complémentaire (l’armée l’italienne n’est pas mauvaise combattante par nature, elle est mal équipée, mal formée, etc.). Enfin, parfois il s’agit d’une réfutation pure et simple d’une idée totalement erronée.
Dans l’ensemble, je n’ai pas appris grand chose puisque je connais déjà pas mal ces sujets et une bonne partie des idées reçues présentées dans cet ouvrage. Cependant, la piqure de rappel ne fait pas de mal. Dans l’ensemble, les essais ne sont pas trop longs et se lisent bien. Et si je trouve les contributions un peu inégales dans leur intérêt, je pense quand même que l’ouvrage peut être intéressant pour les gens qui s’intéressent un peu à cette période et qui souhaiteraient faire le tri entre les mythes et l’histoire telle qu’on la comprend aujourd’hui.
Les mythes de la Seconde Guerre mondiale
anthologie dirigée par Jean Lopez & Olivier Wieviorka
éditions Perrin, collection Tempus
429 pages (poche)
disponible en numérique chez 7switch