Les auteurices produisent parfois des textes courts dans lesquels on retrouve un univers déjà développé dans un roman, sans pour autant former une série. C’est ainsi le cas avec cet Abrégé de cavorologie qui est gratuitement disponible en numérique alors que sort le nouveau roman de Laurent Genefort : Les temps ultramordernes.
Présenté comme étant réalisé par un certain Hippolyte Corégone, « l’ouvrage » n’est pas très épais, mais cache pourtant une belle richesse. Il s’agit d’un texte qui permet de présenter un peu le monde dans lequel a lieu l’intrigue du roman qu’il accompagne. Il s’agit d’un univers dans lequel une substance imaginaire (créée par H. G. Wells), la cavorite, a pour propriété de défier la gravitation.
Cet « abrégé » (dans une « édition révisée de 1931 ») présente la substance, sa découverte à la fin du 19e siècle et ses applications. Si le texte est déjà intéressant par l’aspect technique, avec les explications géologiques, la compréhension des mécanismes de la cavorite, son extraction et son utilisation industrielle, etc., il devient vraiment très bon lorsqu’il va au-delà.
Genefort/Corégone s’intéresse aussi à la façon dont la société est transformée par l’apparition de cette substance. On voit ainsi comment les transports sont littéralement métamorphosés par cette découverte. Mais aussi son impact sur d’autres domaines, comme l’urbanisme : on s’affranchit plus facilement des contraintes de poids sur les bâtiments.
L’auteur s’intéresse aussi à l’impact de la cavorite sur la culture : son intégration dans les œuvres de fiction, son influence sur les mouvements artistiques, son utilisation dans la mode et la publicité. Et puis les usages annexes, notamment à des fins criminelles. On n’oublie pas non plus les effets géopolitiques de cette substance, notamment par le biais de la localisation des gisements accessibles.
Enfin, si l’on a vu la découverte de la cavorite, ses premières utilisations puis sa montée en puissance jusqu’à devenir la ressource incontournable de la civilisation moderne, ce texte préfigure aussi déjà le déclin qui ne manquera pas d’arriver et ses possibles effets. Et c’est l’une des forces de ce texte : proposer une histoire de la société dans son ensemble, par le prisme d’un élément, de son apparition à sa possible fin, en passant par un apogée.
Avec ce petit texte, Laurent Genefort livre une vraie petite merveille de science-fiction. La forme y contribue aussi beaucoup. Les parties et les chapitres sont très condensés et c’est pourtant riches de détails, avec son lot de noms connus de personnalités et d’entreprises dont la trajectoire aurait forcément été chamboulée par l’émergence d’une chose telle que la cavorite. Tout ça suppose un travail vraiment impressionnant de la part de l’auteur et ce texte étant disponible gratuitement (en numérique), il serait dommage de s’en priver.
Abrégé de cavorologie
d’Hippolyte Corégone (Laurent Genefort)
illustration de Martine Fassier
éditions Albin Michel
111 pages (poche)