1940, de Rémy Porte

En terme d’histoire militaire, j’explore différentes choses mais je finis toujours par revenir à la seconde guerre mondiale, qui chez moi est une sorte de Grand Attracteur. Pour ce retour, je me suis intéressé à un livre qui fait le point sur la campagne de 1940 et l’effondrement de la France face au Troisième Reich.

Cet ouvrage fait partie d’une collection, Vérités et légendes, qui a pour but de faire le tri entre les idées reçues et les réalités sur un sujet historique. Le volume est découpé en une trentaine de chapitres correspondant à autant de questions. L’auteur apporte des réponses claires et assez courtes (généralement moins de dix pages), avec son petit lot de notes de bas de page pointant vers les références bibliographiques.

Les questions sont assez variées. Si la majorité porte logiquement sur les opérations militaires, d’autres portent sur des points technique, politique, diplomatique ou même démographique. Ceci permet d’avoir un portrait assez global des éléments qui amènent à la débâcle. Certaines questions pourront d’ailleurs étonner un peu les néophytes qui ne connaissent pas forcément tous les éléments qui ont pu être mis en avant par le passé comme cause de cette défaite. Mais aussi des éléments qui ont parfois été présentés comme des parades potentielles (pas toujours avec grande raison).

Dans l’ensemble, je n’ai pas appris beaucoup de choses avec cet ouvrage. Je connais déjà pas mal la plupart des points développés, mais cette révision a été assez agréable et la bibliographie en fin de volume m’a permis de noter quelques titres que je lirai peut-être par la suite. Par contre, je pense que ce livre peut être très intéressant pour les néophytes qui trouveront ici des présentations claires et accessibles sur les multiples aspects de la défaite de 1940. Pour ceux qui connaissent assez bien déjà les grandes lignes, il faudra probablement s’orienter vers des ouvrages plus détaillés et spécialisés, comme Le mythe de la guerre-éclair de Karl-Heinz Frieser.

1940
de Rémy Porte
éditions Perrin, collection Vérités et légendes
258 pages, plus bibliographie (format moyen)

disponible en numérique chez 7switch

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *