La seconde guerre mondiale est probablement l’un des événements historiques (ou plutôt ensemble d’événements) sur lequel il a le plus été publié. L’ampleur et la richesse de ce conflit en fond une source quasiment sans fin et on fini par se retrouver à lire des ouvrages comme Les opérations les plus extraordinaires de la seconde guerre mondiale. Alors, est-ce qu’il y a vraiment des choses si extraordinaires à raconter ?
L’ouvrage regroupe trente-quatre récits, organisés en neuf groupes. Certains récits regroupent eux-même plusieurs éléments similaires, comme dans le cas du Traître de Stuttgart, Lord Haw Haw et la Rose de Tokyo.
Malgré cette multiplicité des sujets, je trouve que Claude Quétel les développe suffisamment sans jamais trop les faire durer. Cela permet un ouvrage à la lecture agréable dans lequel on peut picorer à l’occasion. On trouve cependant en fin d’ouvrage, des références bibliographiques pour chaque sujet qui permettront au plus curieux de creuser telle ou telle question.
Les opérations que proposent l’auteur sont très variées dans leur nature et leur dimension. Certaines ne sont portées que par quelques individus et ont peu d’effets sur le reste des événements alors que d’autres sont des opérations de grande ampleur assez connues du public, comme par exemple le raid de Doolitle sur Tokyo. Au-delà de ces grandes opérations assez célèbres, je connaissais déjà quelques opérations moins médiatiques, comme celle concernant des chauve-souris, grâce aux deux faux guignols mais vrais érudits animant le blog en-marge (y a plein de belles choses à lire chez eux, allez les voir). Mais j’ai quand même eu l’occasion de faire moi aussi quelques découvertes dans cet ouvrage.
Je trouve que l’ensemble est assez bien structuré. Non seulement Quétel parvient à regrouper ces différents récits avec un minimum de cohérence, mais arrive aussi à proposer quelques liens de l’un à l’autre. Le tout étant fort accessible au néophyte, les textes disposant de quelques notes pas trop nombreuses et d’un petit glossaire à la fin pour éventuellement débrouiller quelques termes.
Voilà donc un ouvrage qui rentre bien dans cette catégorie de livres qui regroupent des anecdotes ou des faits notables sur un événement ou une période donnée. Ici, le résultat est très correct, assez documenté pour l’amateur pointilleux tout en étant accessible au néophyte un peu curieux.
Les opérations les plus extraordinaires de la seconde guerre mondiale
de Claude Quétel
éditions Perrin
400 pages (grand format)