C’est toujours une joie pour moi de voir un nouveau livre de K. J. Parker sortir. Je me suis donc fait un plaisir d’acquérir et de lire (assez rapidement) A Practical Guide to Conquering the World (le guide pratique de la conquête du monde), d’autant plus qu’il fait suite à Sixteen Ways to Defend a Walled City et How to Rule an Empire and Get Away with It.
On suit Felix qui va nous raconter une partie de sa vie. Notamment de la façon dont il se débrouille alors qu’il est à l’étranger pendant que sa ville d’origine est assiégée. Et ça n’est pas simple.
Après deux épisodes qui se passait au sein même de la cité assiégée, Parker nous emmène cette fois plus loin. Ceci permet d’avoir un regard extérieur sur la situation, notamment par le biais des réactions des autres personnages… ou l’absence d’icelles.
Comme les deux précédents romans, celui-ci est raconté à la première personne par son principal protagoniste. Et là aussi, ce narrateur arrange un peu les choses à sa sauce, fait parfois des traits d’humour et garde quelques trucs sous le coude pour ménager ses effets. Je l’apprécie tout autant que ses prédécesseurs.
Fidèle à son habitude, K. J. Parker sème son lot de petits détails, d’activité ou de processus décortiqué. On a toujours une vision de l’administration, de la vie d’un état, de la conduite d’une guerre ou de l’histoire en général que j’adore et que je retrouve rarement ailleurs.
Bref, j’ai encore une fois pris beaucoup de plaisir en lisant du K. J. Parker, notamment du fait d’une petite pirouette finale sur le récit qui rend la chose vraiment intéressante en terme de perspective historique. En attendant son prochain roman, pour le moment prévu début 2023, je vais soit m’occuper d’une autre novella de l’auteur, soit m’intéresser au premier de ses recueils de nouvelles, Academic Exercices.
A Practical Guide to Conquering the World
de K. J. Parker
éditions Orbit
350 pages (format moyen)