En histoire militaire, je fini toujours par revenir à la seconde guerre mondiale, qui est comme une sorte d’alpha et d’oméga personnel dans ce domaine. Cette fois, sur le front de l’est avec un ouvrage consacré à ce qui est peut-être la deuxième bataille la plus connue de ce théâtre d’opération, après celle de Stalingrad, la bataille de Koursk, à l’été 1943.
J’ai déjà lu un ouvrage sur le sujet, écrit par Jean Lopez, un spécialiste de la guerre à l’est dont j’ai déjà parlé ici notamment à l’occasion du monumental Barbarossa qu’il a cosigné. Il se trouve justement que Lopez est le promoteur en France et le traducteur de cet ouvrage. Raison supplémentaire de m’y intéresser.
L’axe que choisit l’auteur pour parler de cette bataille n’est pas celui d’une relation simple des événements. Sur l’action elle-même, il reste assez général, avec quelques détails. Si l’on souhaite à récit très précis des opérations, il faudra s’orienter vers l’ouvrage de Lopez. Cependant, Töppel fournit largement assez d’information à ce niveau pour celleux qui ne connaissent pas forcément très bien la bataille.
Le choix qu’a fait l’auteur est celui de s’intéresser aux décisions prises avant et pendant cette bataille. Et en bon historien, il ne s’est pas contenté de parcourir les ouvrages déjà écrits sur le sujet ni de lire les mémoires laissés par les différents commandants. Töppel est allé chercher les sources les plus proches possibles des événements : les journaux de marche des unités, les correspondances des commandants, leurs journaux personnels, etc. Cette démarche lui a permis de tracer un portrait inédit de cette bataille et de répondre à quelques questions qui agitent régulièrement le milieu de l’histoire militaire comme par exemple qui a pris la décision de retarder le déclenchement de l’opération du côté allemand et pourquoi ?
J’ai beaucoup apprécié ce choix de l’auteur. L’historiographie de la seconde guerre mondiale a été polluée pendant des décennies par les mémoires des généraux allemands qui ont chargé Hitler de tous les mauvais choix faits pendant le conflit. Depuis à peu près le début des années 1980, des historiens font le travail de remettre en cause cette version et d’aller chercher des sources plus fiables pour comprendre comment les choses se sont passées. L’ouvrage de Töppel s’inscrit clairement dans cette lignée salvatrice. Notamment du fait que les vieux mythes continuent de circuler dans le grand public, alors que le domaine de la recherche historique a lui bien basculé sur une approche rationnelle et prudente. Il est donc toujours bon de voir un ouvrage supplémentaire contribuer à remettre un peu les pendules à l’heure. D’autant plus qu’il n’est pas trop épais, sans pour autant faire de raccourci malheureux, et qu’il est agréablement écrit. Bref, je le recommande vivement.
Koursk 1943 (???)
de Roman Töppel
traduit par Jean Lopez ???
éditions Perrin
356 pages, dont ??? (poche)
disponible en numérique chez 7switch
Retour au sommaire