J’avais passé un bon moment avec Les manteaux de gloire, premier volume d’une série de fantasy de Sebastien de Castell, et je comptais bien lire la suite. Cependant, cette dernière n’est jamais arrivée en français. Il m’a donc fallu m’orienter vers l’anglais et j’ai laissé passer du temps avant de me décider à m’y lancer. Mais c’est maintenant chose faite puisque j’ai fini par lire Knight’s Shadow.
Falcio et ses compagnons ont fini par retrouver l’héritière du défunt roi. Cependant, ceci ne suffit pas pour résoudre leurs problèmes car ils restent de nombreux obstacles pour la mettre sur le trône. D’autant plus que Falcio souffre d’autres soucis qui lui pourrissent bien l’existence.
Malgré le temps écoulé depuis la lecture du premier volume, j’ai réussi à plonger assez facilement dans l’histoire. En fait, ni celle-ci ni l’univers dans laquelle elle se passe ne sont bien complexes et de toute façon l’auteur remet tout ça en place de façon lisible. J’ai eu plaisir à retrouver les personnages. Non seulement Falcio, qui sert de narrateur, mais aussi ses compagnons d’aventure avec des caractères bien trempés. Dans l’ensemble, les divers protagonistes se distinguent bien, de Castell les taillent de façon bien lisible.
Sans être sur l’épaisseur des bouquins de Sanderson, Erikson ou Martin, ce deuxième épisode fait tout de même un volume de texte très confortable. Néanmoins, c’est bien rempli en événements. L’histoire offre de multiples rebondissements, avec encore une fois son lot de traîtrises, de révélations et autres retournements de situation. Si notre trio de protagonistes est héroïque, les situations auxquelles ils font face ne sont pas toujours évidentes et il n’y a pas forcément de solution miracle pour s’en sortir. A ce sujet, j’ai particulièrement apprécié la solution trouvée pour résoudre un problème de type « porte infranchissable ». L’idée correspond très bien à quelque chose que l’on observe assez facilement dans la réalité. Le récit contient aussi sa dose d’humour et je m’amuse toujours un peu de voir les personnages jurer en invoquant une quantité invraisemblable de saints.
Les événements que conte l’auteur sont tout sauf anecdotiques et ont donc un effet sur les personnages et sur l’univers dans lequel ils évoluent. Cette évolution est plaisante à voir, notamment celle de Falcio qui passe une bonne partie du livre à décliner petit à petit. On voit aussi comment chaque personnage finit par vivre l’expérience de trop, celle qui introduit une rupture dans leur vie et change leur voie. Je trouve que de Castell écrit tout ça avec assez de justesse.
J’ai à nouveau bien pris plaisir à lire la plume de de Castell. L’intrigue de sa série se poursuit bien dans ce deuxième volume. J’ai apprécié de retrouver les personnages, d’en découvrir de nouveaux, de suivre moultes aventures et péripéties, de subir un peu de suspense, etc. Et je suis donc tout à fait d’accord pour continuer tout ça sur un troisième volume.
Knight’s Shadow
de Sebastien de Castell
illustration de Manuela Hackl
éditions Quercus
600 pages (format moyen)