Il y a peu, j’ai proposé ma première chronique de jeu vidéo avec un sympathique point & click intitulé The Darkside Detective. La fin de cette série d’enquête laissait clairement présager une suite, que je me suis empressé d’acquérir. Est-ce que tout ce qui faisait le plaisir de ce premier opus se retrouve dans le second ?
Tout comme le premier jeu, A Fumble in the Dark se décompose en neuf enquêtes, six sorties en même temps que le jeu et trois autres livrées plus tard comme sorte de bonus. Et l’on commence par une enquête dans laquelle McQueen doit se débrouiller pour retrouver son collègue Dooley, mystérieusement disparu dans le darkside à l’issue du précédent jeu.
Tout comme dans le premier opus, résoudre les enquêtes demande de bien fouiller les décors, d’interagir avec un maximum d’interlocuteurs et de ne pas hésiter à tester des lignes de dialogues improbables ou à tenter des combinaisons étranges avec les objets de l’inventaire. Et tenter toutes les options est encore une fois l’occasion de voir quelques dialogues savoureux et absurdes, des réflexions plus ou moins philosophiques, quelques passages à travers le quatrième mur, etc.
En fait, tout ce qui faisait le plaisir du premier jeu se retrouve dans celui-là : les personnages sont toujours aussi attachants malgré une définition très pixelisée et leurs relations aident vraiment à leur donner de l’épaisseur. La bande-son est toujours agréable à écouter. Et cette fois, les enquêtes semblent en partie suivre une sorte de cheminement avec un enchaînement logique de l’une à l’autre. Une fois résolu le problème de la disparition de Dooley, on aura alors le plaisir de l’accompagner rendre visite à sa grand-mère en maison de retraite, à retourner à ses racines irlandaises, à faire la rencontre avec les anciens du lycée (sacrée séquence de nostalgie). On n’échappera pas à la visite de la fête foraine, au combat de catch ni aux fantômes des Noël passés. Bref, c’est riche et varié. Et la dernière affaire arrive à proposer une triple histoire, où pour une fois on incarne d’autres personnages que McQueen. Toujours avec autant de plaisir.
Bref, ce jeu vaut largement son prédécesseur. On y retrouve tout ce qu’il y avait de bien et on profite de nouvelles aventures de ces personnages très appréciable. J’ai constaté que dans l’ensemble les enquêtes sont un peu plus longues que dans le premier opus et nous y avons passé une douzaine d’heures en tout. Il est tout à fait possible que les créateurs proposent un jour un troisième opus, mais ce ne sera pas pour tout de suite : le studio est pour l’instant occupé sur un autre projet. Qu’importe, pour un nouveau jeu de cette qualité je serai patient.
The Darkside Detective – A Fumble in the Dark
développé par Spooky Doorway
édité par Akupara Games
disponible sur PC, XB1/X, PS4/5, Switch