J’ai dit récemment tout le bien que je pensais du jeu Jedi : Fallen Order. Ce fut un vrai plaisir de le faire, deux fois, et j’attendais la suite, Jedi : Survivor, avec beaucoup d’intérêt. Mais peu avant que ce jeu ne sorte, j’ai vu arrivé dans les rayonnages virtuels un roman se passant dans la même continuité et donc l’intrigue se passe entre les deux jeux. J’ai donc décidé de m’occuper d’abord de cet ouvrage avant de pouvoir me lancer dans la suite vidéoludique des aventures de Cal et de ses compagnons.
Le livre commence quelques années après la fin du premier jeu. Cal et ses compagnons sont toujours en cavale, esquivant autant que possible les forces impériales tout en essayant de leur infliger régulièrement quelques dégâts. C’est au cours d’une de ces opérations que l’équipage va se retrouver mêlé à une affaire qui pourrait avoir des répercussions sur toute la galaxie.
L’intrigue est assez classique et les retournements de situation suffisamment prévisibles pour ne pas vraiment surprendre. L’univers est plutôt bien exploité, on croise diverses espèces, on a des références à des choses plus ou moins connues. L’intrigue a une bonne dose d’action. Et ça se lit bien. Bref, la recette est assez bonne et le résultat final plutôt satisfaisant.
Il y a deux points en particulier sur lesquels je voudrais m’étendre un petit peu. D’abord les personnages. L’une des choses qui a fait que j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Fallen Order, ce sont les personnages. Tout d’abord Cal et BD-1, qui forme un duo qui fonctionne très bien, et ensuite le trio Greez, Cere et Merrin. Les interactions entre tous ces protagonistes m’ont rendu le jeu très appréciable. Et je les ai retrouvés avec joie dans ce roman. Je les trouve bien caractérisés et les retrouvailles ont donc été très plaisantes.
L’autre chose que je veux mettre en avant, c’est l’impact ou plutôt son absence sur la situation globale. Battle Scars introduit certes de nouveaux personnages, développent une intrigue et produit de micro-changements, mais finalement rien qui ne semble vraiment modifier les choses. On reste globalement dans la même situation qu’à la fin de Fallen Order. Et pourtant, j’ai récemment commencé Jedi : Survivor et je constate que la situation n’est plus la même. Et je m’aperçois que le roman posait des éléments qui peuvent expliquer, en partie, ce nouveau organigramme des relations entre les personnages. Bref, je trouve ça bien.
Ce roman qui a tout pour être un simple bouche trou entre deux jeux arrive à apporter des éléments intéressants sur les personnages, notamment Merrin qui est nettement plus développée que dans le premier jeu. Cela reste un roman écrit pour vendre un peu de papier en lien avec des jeux vidéos, mais je trouve que ça respecte bien le matériau d’origine et ça réussi à bien s’insérer entre les deux épisodes, tout en restant un roman Star Wars. Et c’est déjà pas mal du tout.
Jedi : Battle Scars
de Sam Maggs
éditions Del Rey
300 pages (grand format)