La physique quantique, c’est possiblement le domaine de science qui semble le moins facilement compréhensible. J’ai déjà lu plusieurs fois Le cantique des quantiques de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod et j’en parlerai probablement ici la prochaine fois que je le relirai. Mais j’avais envie d’avoir un autre ouvrage sur le sujet, pour multiplier les éclairages. J’ai fini par dégoter celui-ci.
Le sous-titre de l’ouvrage promet « Garanti sans équation ! ». C’est un mensonge puisque l’auteur ne résiste pas à la tentation de présenter l’équation de Schrödinger. Ceci est inspiré par le caractère incontournable de cette équation dans l’étude du monde quantique. Cependant, il n’est pas nécessaire de maîtriser les mathématiques pour arriver à comprendre cette partie. L’équation est plus là comme un objet à montrer qu’un outil à utiliser pour comprendre les explications.
L’auteur procède progressivement en introduisant les notions les unes après les autres, généralement une par chapitre. Il n’hésite pas à utiliser des analogies, tout en prenant quelques précautions pour que ces dernières n’impriment pas de fausses idées dans la tête des lecteurices. La plupart des chapitres disposent d’illustrations réalisées pour l’occasion, qui permettent de mieux visualiser les choses dont parle l’auteur. Ce dernier prend aussi le temps, notamment au début de l’ouvrage, de casser plusieurs idées sur la représentation de l’atome et de ses composants.
Le livre contient sa dose de noms de savants, mais on ne rentre pas trop dans les détails de leurs réflexions. Juste ce qu’il faut pour comprendre d’où viennent certaines idées et comment elles ont pu être perçues à l’époque de leur formulation. Pour un panorama plus détaillé des individus impliqués dans cette grande aventure scientifique, il faudra plutôt se tourner vers Le grand roman de la physique quantique, dont j’ai déjà dit du bien ici.
L’ouvrage n’est pas très dense, cela permet de bien digéré chaque idée avant d’aborder la suivante. Et cela me parait vraiment une nécessité sur un sujet aussi étrange que la physique quantique. Certains concepts sont tellement en contradiction avec notre perception naturelle du monde qu’il faut à notre esprit un peu de temps pour s’en imprégner et l’accepter. L’écriture est agréable et l’auteur manie parfois un peu l’humour.
Au final, voilà un ouvrage qui me semble assez accessible aux néophytes. Il explique bien les bases de ce domaine et offre une chance d’arriver à comprendre certains concepts assez étranges (intrication, superposition d’état, etc.) Et avec un volume de texte assez réduit tout en étant pas trop dense pour bien digérer tout ça.
La quantique autrement
de Julien Bobroff
éditions Flammarion
250 pages (format moyen)