J’ai causé ici en bien de Noon du Soleil Noir, du duo L. L. Kloetzer. Et comme promis en fin de volume, un deuxième épisode des aventures de Yors et Noon est bien sorti. Je me suis donc fait un plaisir de le lire.
Cette nouvelle aventure commence alors que toute la cité se réunit pour assister à la course de chevaux annuelle qui permet d’affirmer la prééminence d’un clan sur les autres. Une course de chevaux qui va se terminer de façon inattendue et embarquer nos héros dans une nouvelle aventure.
L’intrigue de ce nouvel épisode démarre rapidement. Après une petite introduction rapide sur un conte qui donne son titre à l’ouvrage, on se retrouve à la fameuse course de canassons. S’ensuit une enquête qui va ricochet sur d’autres événements avant que tout ça ne converge. Notre duo d’auteurice maîtrise bien le rythme et tout ça défile sans accroc.
C’est un plaisir de retrouver les personnages, au premier rang desquels Yors qui nous raconte tout ça avec sa vision de vieux briscard parfois un peu désabusé. Son point de vue alterne toujours avec celui d’autres personnages, ce qui permet de saisir un peu mieux les événements. Cela me rappelle un peu la série de La Compagnie Noire dans laquelle on retrouve le même principe de narrateur qui présente son point de vue mais propose aussi des passages vus par d’autres personnages. Le roman introduit aussi de nouveaux protagonistes dans certains sont fort intéressants et j’espère qu’on les recroisera par la suite.
J’apprécie toujours autant le décor de ces histoires. La ville a toujours un fort côté Constantinople, avec ces rivalités entre factions colorées, son pouvoir un peu labyrinthique, ses intrigues byzantines, etc. Les mingols font un très bon substitut de barbares nomades toujours à deux doigts de rançonner la cité. Le pays du soleil noir est lui aussi bien représenté. Cet endroit a toujours un air d’étrangeté avec ces règles bien à lui.
Le précédent roman avait une intrigue un peu épisodique, avec différents clients potentiels qui se succédaient et un élément de fond qui revenait régulièrement. Cette fois, on est sur une histoire plus continue, le principal élément arrivait au début et n’étant résolu qu’à la fin tout en irriguant tout le récit. Le volume de texte est aussi un peu plus important, sans que ça semble tirer en longueur. Tout est délicieux à lire et je n’en ai pas perdu un mot. Enfin, l’ouvrage est illustré comme le précédent et c’est un plus très agréable, les images représentant bien l’ambiance retranscrite par le texte.
J’ai donc passé un très bon moment avec ce deuxième épisode des aventures de Yors et de son patron Noon. Les Kloetzer manient toujours très bien la langue pour donner vie à ces personnages et à la cité dans laquelle ils vivent, toujours dans un style qui rappelle la fantasy de l’ère Robert Howard ou Fritz Leiber. La fin de ce volume annonce clairement la possibilité d’un troisième épisode, que je me ferai un plaisir de lire s’il sort bien un jour.
Noon – La première ou dernière
de L. L. Kloetzer
illustré par Nicolas Fructus
éditions Le Bélial
399 pages (format moyen)
Disponible en numérique chez 7switch