Si nous avons déjà eu l’occasion de jouer à de nombreux jeux centrés sur Sherlock Holmes, nous n’avions pas encore eu l’occasion de nous intéresser à ceux mettant en scène un autre détective que nous apprécions beaucoup : Hercule Poirot. C’est maintenant chose faite avec cet opus consacré à l’un des classiques du détective belge.
Le célèbre détective reçoit un étrange courrier qui le pousse à s’intéresser à un meurtre en apparence anodin, mais qui va n’être que le premier d’une sinistre série.
Le jeu fonctionne assez classiquement pour un jeu d’enquête : il faut observer les lieux pour trouver des indices et interroger les témoins et suspects pour rassembler un maximum d’information. Ensuite, Poirot fait fonctionner ses célèbres petites cellules grises et essaie d’assembler le tout. On a alors une série de questions, auxquelles on essaie de répondre en assemblant les éléments rassemblés.
Les dialogues donnent l’occasion parfois de différentes approches en terme de tonalité, pour essayer de s’adapter à la mentalité de l’interlocuteur. C’est aussi l’occasion de voir l’état d’esprit de ce dernier. Le jeu propose éventuellement de tenter de s’approcher au plus près de la façon d’agir et de s’exprimer d’Hercule Poirot en récompensant les « bons » choix par des points d’ego qui permettent en principe de débloquer quelques éléments dans une galerie de bonus. J’avoue ne pas avoir creuser ce point, me contentant très bien d’agir au mieux dans le caractère du personnage tel que je le connais.
Un point très appréciable : dans son doublage anglais, le détective est interprété par un acteur francophone. Ce qui permet de l’entendre placer quelques mots français dans ses répliques, du style « mon cher ami », avec une parfaite intonation francophone, tout en parlant anglais avec un accent étranger.
Le jeu contient aussi son lot de puzzles et autres énigmes. Au point qu’on finit par avoir l’impression que tout le monde en Angleterre range ses souvenirs de famille ou ses souvenirs dans une boite fermée par un casse-tête. Dans l’ensemble, les puzzles ne sont pas trop difficiles, même si nous avons parfois du réfléchir pas mal avant de trouver la bonne solution.
Le jeu est assez plaisant et pas trop long, nous l’avons fini en six heures environ. Un peu daté dans le gameplay mais ça se joue bien. En fin de compte, le plus gros défaut est probablement que l’intrigue colle assez bien à celle du roman dont elle est adaptée. Certes, elle est plus courte que dans l’œuvre d’Agatha Christie, et c’est tant mieux parce que ce serait probablement un peu trop redondant, et avec quelques changements mais la solution à ce ABC qui lance un défi à Poirot reste la même. Donc si l’on connait le ressort de cet roman, certes un peu moins connu que Le crime de l’Orient-Express et Dix petits nègres mais tout de même parmi les classiques de l’autrice, on ne peut pas être surpris par sa résolution.
Reste la forme de récit et de résolution propre à Christie, toujours agréable à voir quand on l’apprécie. On n’échappe donc pas à la présentation finale de la solution par Poirot devant l’ensemble des protagonistes réunis pour l’occasion. Et ça, c’est assez plaisant.
Agatha Christie : The ABC Murders
développé par Artefacts Studio
édité par Microïds
disponible sur PC (Windows et Linux), Mac, PS 4, XBox One, Switch, Android
Hé, j’ai bossé sur ce jeu ! Pendant une semaine 😀
J’aurai donc fini par jouer à un jeu sur lequel tu as travaillé. 🙂