Parce qu’il n’y a aucune raison que je me limite dans le type d’œuvre que je peux chroniquer ici, voici le tour des comics. Et je vais commencer avec un titre un peu spécial et qui n’a, pour le moment, pas été traduit en français. Il s’agit de la mini-série Spirit World écrite par Alyssa Wong et dessinée par Haining.
Xanthe Zhou a une vie un peu particulière, à cheval entre le monde des vivants et celui des morts. Et quand Cassandra Cain, alias Batgirl, se retrouve projetée par erreur dans le second, Xanthe doit s’associer avec l’increvable John Constantine pour la sortir de là.
Spirit World est née de l’initiative We Are Legends des éditions DC Comics. Le principe est de confier des mini-séries à des équipes créatives d’origine asiatique. City Boy est le fruit de créatifs d’ascendance coréenne, The Vigil indienne et donc pour Spirit World d’origine chinoise. Le cadre du récit le reflète parfaitement puisque l’on va plonger dans un monde des morts, où ces derniers vivent des offrandes en papier que brulent les vivants pour eux, où une cour de jade préside aux destinées des défunts, etc. L’initiative me parait fort louable, non seulement parce qu’elle offre de la visibilité à des créateurices un peu différents mais aussi parce qu’elle permet de proposer des récits différents. Et la diversité dans la fiction, c’est généralement une richesse.
Le récit se place dans la continuité de l’event Lazarus Planet qui ne m’a pas laissé grand souvenir mais dont la connaissance n’a pas grand utilité pour comprendre de quoi il retourne.
Spirit World se place aussi dans une autre tendance : celle des fiertés. Car Xanthe est non-binaire et le récit va en faire usage à plusieurs reprises. La mise en scène de la relation de Xanthe avec sa famille évoquera probablement des souvenirs pour nombre de genre qui sortent du schéma cis-het. Et de mon point de vue de cis-het un peu sensibilisé au sujet (mais donc clairement pas avec toute la connaissance que peuvent en avoir d’autres), j’ai l’impression que l’équipe créative se débrouille bien avec ce sujet. J’ai notamment aimé leur traitement graphique du deadname de Xanthe, que je trouve très respectueux pour leur personnage. Ce deadname donne un peu plus loin le ressort d’une petite trouvaille magique que je trouve particulièrement savoureuse.
Dans cette mini-série, Xanthe partage donc la vedette avec Cassandra Cain et John Constantine et je trouve que ça fonctionne très bien. Ces deux personnages ont un rapport à la mort / aux morts qui sont un peu particulier et c’est assez bien exploité. Cassandra est bien une Batgirl, toujours prête à s’interposer entre autrui et le danger. Et Constantine est fidèle à lui-même, toujours une once de sarcasme à disposition, avec une sacrée collection de squelettes dans son placard. Les autres personnages rencontrés sont bien, j’ai plaisir à les voir évoluer. Mention spéciale à la Cour de Jade dont les membres sont tous plus imbuvables les uns que les autres.
Graphiquement, je trouve que ça se défend bien. Haining livre notamment quelques planches bien agencées, du genre avec plusieurs fois les mêmes personnages dans un décor commun. Découpage vertical, horizontal, en biais. Petite case insérée dans une plus grande. Splash page. C’est assez classique mais efficace et bien employé. Les scènes d’action sont relativement dynamiques. Bref, c’est beau à voir.
L’histoire est bien montée et mène à une fin cohérente avec l’univers développé et plutôt positive. Le volume contient aussi une histoire courte, en huit planches, extraite du DC Pride 2023 mettant en scène Xanthe et Batwoman (autre personnage dont le caractère LGBT est bien connu chez DC). Le volume contient aussi quelques couvertures variantes, dont deux très jolies par Dustin Nguyen et quelques planches de design des personnages.
Bref, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire cette petite série. J’avais déjà croisé la plume d’Alyssa Wong dans la deuxième itération de la série Dr. Aphra (un comics Star Wars assez sympathique chez Marvel) et je suis content de la voir créer un nouveau personnage très plaisant à suivre. J’espère que Xanthe ne dormira pas indéfiniment dans les archives de DC et que l’éditeur trouvera le moyen de lea faire réapparaître à l’occasion. Je lea retrouverai avec plaisir.
Spirit World
écrit par Alyssa Wong
dessiné par Haining
colorisé par Sebastian Cheng
lettré par Janice Chiang
éditions DC Comics (en anglais)
175 pages