J’ai parlé, il n’y a pas très longtemps, de l’une des infographies historiques publiées par les éditions Passés Composés. En voici donc une autre, cette fois consacrée à la Révolution Française, un sujet particulièrement riche.
Pour ce volume, l’historien au commande n’est autre que Jean-Clément Martin, l’un des grands spécialistes actuels du sujet. Et il faut bien ça pour en parler dans ses si nombreux aspects. D’autant plus que la Révolution Française est un objet historique à la fois très bien et mal connu. Tout le monde est capable de citer plusieurs événements clés et personnages importants de cette période. Pourtant, leur articulation, les causes, les effets, etc. ne sont pas toujours bien compris. Les bornes temporelles ne sont pas forcément évidentes à poser.
L’une des difficultés à parler de la Révolution est la quantité de changements qu’elle provoque. Au niveau politique évidemment, avec un régime qui va changer plusieurs fois d’aspects en l’espace de quelques années. Mais aussi au niveau de la société, de l’administration, de l’économie et des finances, de la place des femmes, de l’esclavage, etc. Et là aussi avec parfois une temporalité qui va à fond de train.
Et c’est tout le talent de Peltier et Martin d’arriver à restituer cette richesse sans perdre les lecteurices. J’ai notamment trouvé particulièrement utiles tous les schémas mettant en scène l’aspect temporel d’un sujet ou un autre. On voit ainsi bien comment les choses se sont succédées et à quel rythme. Malgré tout, ça fourmille de détails.
Je pense qu’on a là un livre vraiment remarquable et fort utile. Il est à peu près certain que j’y replongerai à l’occasion pour me remettre à jour sur un aspect ou un autre de cette période. L’ouvrage est complexe et riche, à l’image de la période qu’il couvre, tout en étant lisible. Ça fait plaisir de voir l’édition historique produire ce genre de chose.
Infographie de la Révolution Française
de Jean-Clément Martin & Julien Peltier
éditions Passés Composés
127 pages (grand format)