S’il y a bien une série de bande-dessinée franco-belge qui aura durée et changer avec les époques, tout en connaissant foison de déclinaison, c’est bien Spirou et Fantasio. Le personnage de Spirou aura connu de nombreuses équipes créatives et son éditeur a depuis quelques décennies commencer à multiplier les séries parallèles. Petit Spirou puis Le Spirou de… et ces dernières années c’est carrément parti dans tous les sens avec Champignac, Zorglub, Supergroom ou encore Mademoiselle J. Mais les éditions Dupuis ont l’air de s’ennuyer puisqu’ils viennent de balancer une nouvelle série sur le marché : Les aventures de Spirou et Fantasio – Classique. Série à laquelle ils ont rattaché un album déjà sorti, Spirou chez les Soviets. Bref, voyons ce que vaut ce nouvel avatar.
Spirou et Fantasio se rendent à New-York pour y suivre le discours de Fidel Castro devant les Nations-Unies, pendant que Seccotine part directement pour Cuba. Tous trois vont se retrouver embarquer dans le tumulte des opérations américaines de déstabilisation du régime castriste.
On voit tout de suite que cet album a été produit pour se rapprocher de la ligne graphique de Franquin, ce qui va probablement dans le sens de l’appellation « classique » de cette nouvelle série. On n’est cependant pas dans une copie qui se veut parfaite du style de Franquin, au contraire de la récente reprise de Gaston. On est plus sur quelque chose « dans la lignée de… » que d’une copie et c’est tant mieux.
Du côté de l’histoire, nos héros sont embarqués par erreur dans une affaire qui n’aurait pas dû les concerner, ce qui est plutôt une habitude chez eux. Notamment du fait du costume de Spirou, qui est là dans son traditionnel uniforme de groom. Le scénario va les trimballer un peu à gauche, à droite, avec diverses péripéties qui les sépareront puis les réuniront. Dans l’ensemble, je trouve que ça marche assez bien, mais il y a quand même plusieurs accrocs.
J’ai trouvé que certains gags tombaient un peu à plat, notamment toute la partie du récit qui concerne une sorte de clone de Lucky Luke. Je pense que ce personnage n’était vraiment pas une bonne idée. Je pense qu’il y aussi un soucis avec le fait de mettre en scène des personnages et des événements réels. La série a presque toujours marché par parodie/imitation de la réalité. Franquin a mis en scène plusieurs pays imaginaires qui font très bien l’affaire dans des albums comme QRN sur Bretzelburg ou bien tous ceux où il est question de la Palombie à un moment ou un autre. Même chose dans l’ensemble avec Fournier ou Tome & Janry. On allait certes se promener à New-York ou Moscou mais généralement les protagonistes présentés restaient totalement fictifs et joyeusement caricaturaux. Je trouve que ça ne marche plus dès lors que l’on met vraiment en scène Castro, Che Guevara ou Kennedy. Je suis convaincu que Spirou et Fantasio n’est pas le meilleur des cadres pour ce genre de chose. D’autres séries s’y prêteraient certainement mieux. Graphiquement, c’est aussi sur ces personnages réels, ainsi que sur le clone de Lucky Luke, que je trouve que ça coince un peu. Enfin, si le Marsupilami est présent, je trouve qu’il fait plus figuration qu’autre chose, un peu comme un élément qu’on coche dans le cahier des charges pour s’assurer qu’il est bien là.
Cependant, je n’ai pas passé un mauvais moment avec cet album. Loin de là. Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’intrigue assez rythmée et pas trop décompressée. Un certain nombre de gags fonctionnent bien. Le duo Spirou/Fantasio est bon et ça marche aussi séparément, notamment Fantasio et son côté parfois un peu soupe au lait. J’ai aussi beaucoup apprécié la présence d’une Seccotine qui ne fait pas de la figuration et qui sait très bien casser les pieds à Fantasio. Visuellement, j’ai eu plaisir à retrouver un univers qui rappelle Franquin sans chercher à l’imiter parfaitement.
Je tiens à ajouter que la série principale n’a plus réussi à m’enthousiasmer franchement depuis la fin de l’ère Tome & Janry. Je n’ai lu que deux des quatre albums réalisés par Morvan & Munuera et ça n’a pas enthousiasmé. J’ai lu tous ceux de Vehlmann et Yohann et j’en garde le sentiment de quelque chose qui démarrait pas trop mal, sans être très bon, et qui a décliné rapidement, pour finir par se perdre dans le délire Supergroom. Je n’ai pas encore testé le premier volume de Guerrive, Abitan et Schwartz mais les échos que j’en ai eu jusqu’ici ne m’ont pas fait me précipiter dessus. C’est plus dans les albums à côté de cette série principale que j’ai pris mon plaisir ces dernières années.
Bref, cet album a des défauts qui ne sont pas minimes mais j’y ai aussi trouvé assez de bonnes choses pour envisager de laisser une seconde chance à ses créateurs. La quatrième de couverture annonce déjà une autre histoire par le même trio, ainsi qu’un autre album par une autre équipe. Je regarderai ça avec intérêt.
La baie des cochons – Une aventure classique de Spirou et Fantasio
écrit par Elric, Clément Lemoine & Michaël Baril
dessiné par Elric
éditions Dupuis
62 planches