Bofuri : Je ne suis pas venu ici pour souffrir, alors j’ai tout mis en défense – Saison 1

J’ai commencé récemment à revoir des séries animées que j’ai vu il y a dix ans ou plus. Mais j’ai quand même glissée au milieu une série un peu plus récente, dont le titre et le synopsis m’intriguaient pas mal. La première saison étant assez courte, je m’y suis lancé.

Sur les conseils de son amie Risa, Kaede se lance dans le monde des MMORPG, en se créant un personnage dans le tout dernier en date : New World Online. Mais n’ayant pas d’expérience dans ce domaine et ne voulant pas que son personnage souffre, elle décide d’affecter tous les points à la création de son personnage à la défense. Ce choix original va avoir des conséquences inattendues.

On suit donc le parcours de Kaede qui découvre ce nouveau jeu et par son biais l’univers des MMORPG, avec leurs règles, leurs habitudes, etc. On découvre les donjons, les quêtes, les événements, mais aussi les changements de règles, l’arrivée de nouveaux objets, la création de guilde, l’achat d’un logement, etc. Je trouve que c’est plutôt bien fait de ce côté et ça aide les spectateurices qui seraient néophytes, comme Kaede, à comprendre ce qu’il se passe.

Quand on a un peu l’habitude des MMO ou même simplement des RPG, on retrouve aussi des petites choses amusantes, comme les quêtes résolues parfois de façon imprévue. Ou alors celles résolues instantanément parce que l’on a déjà trouvé l’objet qui va être réclamé. Sans parler des bugs.

L’intrigue est assez improbable, d’autant plus que le jeu semble avoir un système de fonctionnement avec quelques quêtes uniques qui ne récompensent que la première personne à les valider. Ceci facilite un peu le caractère unique des différents personnages mis en scène, alors qu’en général un serveur de MMO finit par pulluler de persos avec des compétences similaires. Néanmoins, ça illustre pas mal le caractère très atypique de la façon de jouer de Kaede : elle réussi à accomplir des exploits totalement inattendus.

Dans les petites choses amusantes, il y a une ou deux séquences où l’on voit l’influence du jeu sur la vie de Kaede en dehors de ce dernier. Car la réalisation de ses divers exploits est aussi le fruit d’un temps conséquent consacré au jeu. Et ça n’est pas sans effet sur la façon dont elle agit parfois avec son environnement réel. Ayant déjà eu le réflexe de toucher le coin d’un livre papier pour lui faire tourner la page comme une liseuse, je ne peux que valider cette idée.

J’ai trouvé cette série très sympathique. On est bien introduit dans l’univers des MMORPG et si on connait déjà ce type de jeu on retrouve pas mal de choses familières. Il faut accepter de suspendre un peu son incrédulité sur la façon dont ce jeu gère certaines choses, comme les quêtes à récompense unique, et bien sûr tout l’aspect réalité virtuelle. Mais ça n’est pas bien difficile. J’ai bien apprécié la façon dont les personnages interagissent et la façon dont la plupart réagissent à la façon dont évolue Kaede : c’est assez positif et heureusement loin de l’ambiance néfaste que l’on peut retrouver dans certains jeux, surtout vis à vis des femmes. Cet aspect positif, tant chez Kaede que chez les autres personnages, rend la série agréable à voir. On n’échappe pas à du fan service pas toujours très discret et qui me fait soupirer mais j’ai trouvé que ça restait assez mesuré à ce niveau. Enfin, si la plupart du temps on voit surtout les personnages et non les joueurs et joueuses derrière, quelques petits passages rappellent qu’il y a bien d’autres individus derrière ces protagonistes et qu’on voit en fait essentiellement des ados ou de jeunes adultes ordinaires et non des guerriers, magiciens et autres.

Bref, cette première saison m’a bien plu et je ne devrais pas trop hésiter à regarder la seconde.

Bofuri : Je ne suis pas venue ici pour souffrir alors j’ai tout mis en défense – Saison 1
série animée japonaise
saison de 12 épisodes de 26 minutes environ
produite par le studio Silver Link

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *