Traîtres : nouvelle histoire de l’infamie, dirigée par Franck Favier et Vincent Haegele

Je continue à mettre la main sur des anthologies d’essais historiques. Ma dernière trouvaille en date a un thème un peu surprenant, qui semble tout droit sorti de la fiction : les traîtres. C’est autour de ce sujet que deux anthologistes réunissent une brochette de spécialistes.

Les directeurs de l’ouvrage commencent par préciser un peu le cadre du propos, notamment que le traître est défini comme tel par ses contemporains mais aussi par rapport à sa réussite, ou plutôt à l’absence d’icelle, puisque la postérité juge souvent que ceux qui l’emportent à la fin avaient raison d’agir ainsi et ne sont donc pas vraiment des traîtres. Ils proposent donc de suivre différents parcours de personnages considérés comme traître par leurs compatriotes et d’essayer de comprendre ce qui a pu les motiver.

Les profils proposés sont variés. Historiquement, les personnages proposés s’étalent entre le 16e siècle et la seconde guerre mondiale, pour des raisons que les directeurs de l’ouvrage précisent en introduction. Géographiquement, on touche un peu tous les continents, ce qui est très appréciable et permet ainsi d’explorer quelques pans d’histoires pas toujours très connus en France. certains chapitres ne portent que sur un seul personnage quand d’autres explorent plusieurs exemples d’une classe sociale.

Si je connais évidemment certains des personnages proposés, comme Bazaine, Quisling ou Benedict Arnold, d’autres m’étaient totalement inconnus, tels Sprengtporten, Gonzalo Guerrero ou bien Redl.

Les parcours de tous ces individus sont aussi très variés. Et les auteurs tentent régulièrement de répondre à deux questions : comment et pourquoi ? Pour certains, les raisons de la trahison sont assez évidentes mais pour d’autres le mécanisme qui les y amènent nécessite effectivement quelques explications. Et parfois, il faut bien reconnaître que l’on n’est pas trop sûr de comprendre parfaitement les motivations qui ont pu pousser certains à choisir cette voie.

J’ai trouvé cette anthologie intéressante. Le thème est original, les profils proposés sont variés, les anthologistes ayant eu le soin d’essayer de couvrir différents continents et différentes époques. C’est une bonne occasion de découvrir des personnages historiques assez improbables et dont le destin fut parfois très glorieux ou tout aussi misérable.

Traîtres : nouvelle histoire de l’infamie
dirigée par Franck Favier & Vincent Haegele
éditions Passés Composés
272 pages (format moyen)

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *