The Providence Rider, de Robert McCammon

J’ai déjà parlé ici de la série Matthew Corbett de Robert McCammon, dont les trois premiers épisodes m’ont bien plu. Je continue donc ma lecture et nous voici au quatrième opus, intitulé The Providence Rider.

Nous retrouvons Matthew Corbett, au début de l’année 1703, toujours à New York. Et les choses semblent aller plutôt bien pour lui. Jusqu’au moment où il reçoit une invitation à laquelle il n’entend pas donner réponse. Mais les individus derrière cette proposition sont du genre insistants.

J’aime bien la plume de McCammon, notamment la façon qu’il a de démarrer l’intrigue de ses livres. C’est encore le cas pour cet opus. On rentre assez bien dans l’histoire et l’auteur pose ce qu’il faut de rappel ou d’explication pour se rafraichir la mémoire ou permettre aux lecteurices qui prendraient la série en cours de route de ne pas être trop perdu.

Depuis le deuxième épisode, The Queen of Bedlam, on est clairement rentré dans une série avec une intrigue de fond : l’opposition avec le mystérieux professeur Fell et son organisation criminelle. On progresse bien dans cette voie, puisque cette pieuvre mafieuse se dévoile enfin en détail. Et ça ne fait pas vraiment le bonheur de Matthew Corbett.

McCammon entretient deux-trois mystères dans son récit, dont deux qui se rejoignent en cours de route avec à la clé une idée intéressante et qui n’est possiblement pas complètement farfelue, même si elle frise l’anachronisme d’un siècle et demi. Le contexte géopolitique n’est pas énormément développé ni exploité, la guerre de Succession d’Espagne vient de commencer en Europe, mais il n’est pas totalement absent.

L’intrigue laisse entrevoir une possible confrontation entre Matthew et Fell et de ce côté, ça ne déçoit pas. L’auteur a réussi à me surprendre un peu à propos de ce simili professeur Moriarty et j’ai trouvé ça plaisant. Les passagers clandestins de l’intrigue se débrouillent comme ils peuvent pour ne pas sombrer dans les remous d’une situation qui les a happés contre leur gré.

Bref, j’ai passé un bon moment avec ce quatrième épisode des aventures de Matthew Corbett, à qui je filerai tout de même régulièrement une bonne paire de claques, et je compte bien continuer la série, avec l’opus suivant intitulé The River of Souls.

The Providence Rider
de Robert McCammon
éditions Subterranean Press
415 pages (grand format)

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *