J’ai assez peu parlé ici de Greg Egan, mais il en a tout de même été question pour sa novella Cérès et Vesta, publiée dans la collection Une Heure-Lumière des éditions du Bélial. La même collection a récidivé par la suite avec une autre novella.
Leila et Jasim ont plus de dix mille années de vie commune et il leur paraît temps d’en finir avec l’existence. Mais pas avant d’avoir tenté une dernière expérience : essayer de comprendre les Indifférents, installés au cœur de la galaxie et qui refusent tout contact avec les autres société.
Dans cet novella, Egan nous offre un récit avec des échelles de temps qui s’étirent pas mal. La vie et les déplacements se comptent rapidement en milliers d’années. Avec l’aspect voyage à travers la galaxie, ça m’a un peu évoqué La maison des soleils d’Alastair Reynolds. En tout cas, c’est le genre de chose que je trouve assez sympathique.
Sans surprise, l’auteur s’aventure un peu du côté de la hard science, sans toutefois en faire trop dans ce rayon, ce qui permet au texte de rester très abordable. On a aussi quelques bouts de bonne quincaillerie de SF, comme la numérisation des consciences et ça fonctionne bien.
Les personnages sont relativement bien écrits, on sent parfois le fait que la vie fut bien longue et qu’une dernière expérience peut se tenter, mais qu’à un moment il faudra bien conclure tout cela.
J’ai trouvé cette novella assez bien, mais je ne ressors pas pleinement satisfait de ma lecture. J’ai trouvé la réponse apportée à l’énigme peu satisfaisante. C’est peut-être un effet voulu par l’auteur et ça ne serait pas déconnant vu les personnages et l’univers développé, mais ça ne m’a pas suffit. En tout cas, pas au moment où j’ai lu le texte.
A dos de crocodile (Riding the Crocodile)
de Greg Egan
traduit par Francis Lustman
illustration d’Aurélien Police
éditions Le Bélial
95 pages (petit format)
disponible en numérique chez 7switch