Ayant rentré un stock de novella de la collection Une heure lumière, c’est l’occasion de tomber sur des auteurs que je n’avais jamais lu, voire dont je n’avais jamais entendu parler. C’est justement le cas de Dave Hutchinson qui pour moi est un illustre inconnu.
Duke a été élu président de la Colonie, un ensemble d’habitants spatiaux installés de façon plus ou moins furtive dans un système stellaire. Un poste dont il ne voulait pas. Et à raison puisque c’est sur lui que tombe la responsabilité de diriger les opérations lorsqu’une sonde terrienne est repérée. La Colonie est-elle en danger ?
Le récit est à la première personne. Duke alterne bien entre la situation présente et le passé, nous permettant ainsi de comprendre ce qu’est la Colonie et la raison de sa présence, cachée, dans ce système. J’ai bien aimé son ton et la façon dont il présente les différents personnages.
Le cadre est intéressant. On ressent bien le dilemme concernant la réaction à adopter face à l’arrivée de cette sonde. Ainsi que l’inquiétude sur une possible réaction terrienne une fois le choix fait sur la conduite à tenir. Il y a aussi un bon dosage de technobabillage qui vend plutôt bien l’histoire.
On est sur une novella qui prend plus le partie de la nouvelle un peu longue que du roman raccourci et on a même plus ou moins droit à une chute.
J’ai bien aimé ce texte. L’écriture est fluide, j’apprécie le ton du narrateur. Le récit alterne correctement présent/passé pour nous donner assez d’élément pour comprendre les enjeux sans non plus se disperser dans les détails. Et j’ai apprécié d’avoir un peu de surprise dans cette novella que je relirai possiblement un jour futur.
Acadie (Acadie)
de Dave Hutchinson
traduit par Mathieu Prioux
illustration d’Aurélien Police
éditions Le Bélial
108 pages (poche)
disponible en numérique sur 7switch