Thimbleweed Park

Petit à petit, nous écrémons notre stock de jeux point and click. Cette fois, on perd sur une ambiance un peu étrange en menant une enquête dans la petite ville de Thimbleweed Park.

L’histoire commence alors que deux agents fédéraux viennent enquêter sur un meurtre dans la petite ville de Thimbleweed Park. Très vite, on va se rendre compte qu’il se passe des choses étranges dans cette bourgade qui semble à moitié à l’abandon.

Comme il y a meurtre, on passe évidemment par la morgue.

Le jeu prend le parti d’offrir une interface à l’ancienne, avec la partie basse de l’écran divisée entre une liste de verbe d’action et l’inventaire du personnage. Le graphisme suit cette tendance avec un aspect pixel art. On démarre en contrôlant les deux agents fédéraux qui viennent enquêter et qui ont l’air d’avoir eu aussi quelques trucs à cacher. Le jeu permet d’alterner entre les deux personnages.

Cependant, par la suite trois autres protagonistes seront contrôlables aussi. On fini donc le jeu avec la possibilité d’utiliser cinq personnages. Si c’est parfois utile dans certaines situations, j’ai trouvé que c’était régulièrement un peu trop et ça rendait le jeu un poil fastidieux par moment. Notamment quand il faut en réunir plusieurs au même endroit. L’emploi de l’interface à l’ancienne alourdit aussi un peu le jeu. Certes, ça propose parfois des interactions amusantes en utilisant certains actions inattendues ou en apparence illogiques, mais ça fait beaucoup de boutons avec lesquels interagir. A une époque où la plupart des point & click propose une mécanisme de type « clic gauche pour interagir, clic droit pour regarder », c’est un peu dommage, même si je comprends l’idée d’utiliser un gameplay à l’ancienne.

Je vous déconseille fortement de manger quoi que ce soit dans ce diner.

Dans l’ensemble, l’intrigue est assez sympathique. On a un point de départ qui va se mettre à dériver en plusieurs recherches parallèles. En bon héritier d’une certaine tradition du point & click, il y a quantité de choses sur lesquelles cliquer sans que ça apporte quelque chose dans la résolution de l’intrigue mais qui amènent beaucoup d’humour. Sans parler d’un inventaire dans lequel on va pouvoir fourrer à peu près tout et n’importe quoi. Y compris des choses qui ne serviront au final pas vraiment dans l’intrigue. Le jeu contient aussi pas mal de référence à de vieux jeux, notamment de l’âge d’or de Lucasart. Ce qui n’a rien de surprenant puisque le jeu est réalisé par Ron Gilbert & Gary Winnick, deux anciens de chez Lucasart de cette époque.

Bref, voilà un jeu avec des côtés intéressants et plaisants, notamment sur l’univers alternatif au notre qu’il développe et sa fin. Mais il souffre quand même d’un léger trop plein par moment. Dans l’ensemble, je l’ai quand même bien apprécié.

« Interdit d’entrer ». Donc, on va évidemment chercher comment y entrer.

Thimbleweed Park
développé par Terrible Toybox
édité par Terrible Toybox
disponible sur Windows, Linux, MacOS, XBox One, PS4, Switch, Android, iOS

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *