The Blackwell Convergence

J’ai parlé ici d’une série de point & click sympathique : Blackwell. Enfin, j’ai surtout parlé du deuxième opus puisque je ne chroniquais pas encore les jeux vidéos quand j’ai joué au premier. Voici venu le moment de s’intéresser au troisième épisode : The Blackwell Convergence.

Après un détour par le passé dans Blackwell Unbound, nous voilà de retour dans le présent et nous retrouvons donc la protagoniste du premier jeu, Rosa, toujours accompagnée de l’inoxydable Joey. Alors que Rosa profite d’une visite en avant-première d’une nouvelle galerie d’art, une possible histoire de revenant vient à ses oreilles. C’est parti pour une nouvelle enquête.

Et oui, on retrouve cet endroit un peu mystérieux.

J’aime bien retrouver cet univers. Joey a toujours son franc parler qui ne s’encombre pas toujours de politesse. Un des avantages d’être un fantôme et de ne pas pouvoir être entendu par la très grande majorité des gens. On sent bien qu’il n’a jamais tout à fait réussi à s’adapter aux époques suivants son décès. Rosa est aussi un personnage agréable à diriger. Sa capacité à interagir avec les fantômes n’est vraiment pas une bénédiction, mais elle semble s’être fait une raison.

L’intrigue n’est pas très longue, comme pour les deux précédents jeux. Nous l’avons fini en un peu plus de trois heures, sans aller trop vite. Et nous retrouvons quelques éléments venant du deuxième épisode. Ce qui est l’occasion pour Joey de dévoiler quelques éléments sur le passé de sa tante. Les interactions avec les autres personnages sont sympathiques et les doublages portent assez bien les personnages.

Les fantômes n’ont généralement pas compris qu’ils ont déjà fait le grand saut.

Comme dans les précédents opus, on doit par moment changer de personnage, puisque Joey est capable de certaines actions qui sont physiquement impossible à Rosa. Mine de rien, être capable de traverser les murs ou les portes, ça peut avoir quelques avantages. Dans l’ensemble, les énigmes n’ont pas été trop compliquées. S’il nous est arrivé une ou deux fois de patiner, le nombre d’éléments, de sujets de discussion et de lieux à visiter n’est pas trop importants et avec un peu d’abnégation on peut faire le tour de toutes les possibilités et tomber sur la solution.

J’ai vraiment eu plaisir à faire ce jeu. J’apprécie de retrouver les personnages. Le gameplay à changement de protagoniste n’abuse pas du principe et donc ça se joue bien (oui, je pense que Thimbleweed Park poussait le bouchon un peu trop loin à ce sujet). Retrouver des éléments du jeu précédent était une bonne chose et l’intrigue de cet épisode a semé quelques éléments assez mystérieux qui sont cependant à peu près résolus à la fin. Je jouerai donc avec plaisir à l’épisode suivant : Blackwell Deception.

Toujours quelques petites touches d’humour.

The Blackwell Convergence
développé par Wadjet Eye Games
édité par Wadjet Eye Games
disponible sur Windows, Linux, OS X, iOS

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *