J’ai déjà parlé ici deux fois des ouvrages de la collection Vérités et légendes des éditions Perrin. D’abord sur la débâcle de 1940 et ensuite sur le Débarquement et la bataille de Normandie. Comme ça me convient bien jusqu’ici, je continue avec un troisième ouvrage qui parle cette fois de la Rome antique. Et il y a matière à dire.
On retrouve la même formule que dans les autres ouvrages. Après une courte préface, l’auteur égrène vingt-cinq questions sur la Rome antique et déconstruit les (très nombreux) mythes qui la concernent. Il y a largement de quoi faire.
Les sujets abordés sont assez variés. On n’échappe évidemment pas à la question de la date de fondation mythique de la cité, aux orgies ou encore à la folie des empereurs. Mais on y parle aussi de la qualité du vin, de l’alimentation, du tourisme ou encore de la fréquence des fêtes religieuses. Chaque chapitre a sa petite série de notes, qui permettent notamment d’avoir les sources utilisées par l’auteur.
Ce que je trouve assez impressionnant, c’est qu’il y a probablement encore matière à au moins un ou deux volumes du même acabit sur le sujet. Je crois bien que l’antiquité romaine est l’une des périodes historiques qui concentrent la plus grande quantité de mythes et d’idées fausses. Néanmoins, l’auteur tente déjà d’en démonter un maximum dans le format que permet l’ouvrage.
L’une des choses que j’apprécie dans ce genre de livre, c’est qu’au-delà du fait de corriger des inexactitudes dans la perception qu’a le grand public d’un sujet historique, ça montre aussi que la réalité historique telle qu’elle est connue par les scientifiques qui travaillent sur ces sujets est tout aussi intéressante et passionnante, voire plus, que les mythes que l’on continue malheureusement encore de propager.
Bref, j’ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Et à l’heure où Ridley Scott semble livrer encore dans les salles obscures une nouvelle cargaison de foutaises historiques, après avoir sévi sur Napoléon, ça ne peut pas faire de mal de se purger l’esprit de toutes ses fadaises et de découvrir à quoi ressemblait vraiment la Rome antique.
La Rome antique – vérités et légendes
de Dimitri Tilloi d’Ambrosi
éditions Perrin, collection Vérités et légendes
300 pages (format moyen)
disponible en numérique chez 7switch
C’est intéressant cette deconstruction des mythes romains.
J’avais lu un essai sur l’étonnante modernité de l’armée romaine,pour un exposé, analysée comme une armée du XXI siècle.