Houston, Houston, me recevez-vous ? de James Tiptree Jr.

La littérature, notamment celle de SF, est pleine de gens écrivant sous pseudonyme, pour diverses raisons. L’une d’elles tient au genre, des auteurices pouvant avoir intérêt à faire usage d’un nom d’un autre genre. C’est le cas de plusieurs autrices de SF qui œuvrèrent sous un pseudonyme masculin. On trouve ainsi Alice Bradley Sheldon, autrice américaine dans les textes les plus reconnus ont été publiés sous le nom de plume de James Tiptree Jr. La collection Une heure-lumière a décidé de rééditer l’un de ses textes. Voyons donc ce que ça donne.

Orren Lorimer est médecin et fait partie d’un équipage de trois membres dont la mission est ambitieuse : faire le tour du Soleil. Mais les ennuis sont de la partie, le vaisseau perd le contact avec Houston et dérive dans le silence des étoiles. Jusqu’au moment où un signal finit par les atteindre.

Le récit démarre au milieu de l’histoire, avant de revenir en arrière permettant ainsi de comprendre comment l’équipage en est arrivé à cette curieuse situation. Le texte se lit bien, l’écriture et le rythme en ont fait une lecture rapide. Et les passages où le personnage principal est sous l’influence d’une drogue ne m’ont pas gêné, ce qui est parfois le cas avec ce type de scène.

L’histoire cache un mystère, que l’autrice dévoile petit à petit. Tout comme certains personnages, on ne peut s’empêcher de trouver certaines choses louches et de se dire que tout ça cache quelque chose. C’est bien le cas et j’ai bien aimé la résolution. Le futur proposé a suivi une voie intéressante.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus, parce que je ne veux pas révéler les ressorts de l’intrigue et de sa résolution, mais j’ai vraiment apprécié ce texte. La novella est complétée d’une postface de l’autrice qui parle de son inspiration pour ce texte et c’est intéressant.

Houston, Houston, me recevez-vous ? (Houston, Houston, do you read ?)
de James Tiptree Jr. / Alice Bradley Sheldon
traduit par Jean-Daniel Brèque
illustration d’Aurélien Police
éditions Le Bélial
114 pages (poche)

disponible en numérique chez 7switch

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *