Batman – Noël, de Lee Bermejo

Le comics publie traditionnellement sa production en numéro à parution régulière, qui sont ensuite éventuellement repris en recueil. Mais il arrive de temps en temps qu’un éditeur propose une histoire sortant directement dans le même format que les recueils, un peu à l’identique de ce qui se fait majoritairement dans la BD franco-belge. Parmi ces récits, on n’échappe pas à un peu de Batman, dont un en particulier qui se passe à la saison de Noël. Un volume écrit et dessiné par Lee Bermejo.

Batman traque Bob Cratchit, un homme de main du Joker, dans l’espoir que ce dernier attirera les foudres de son patron suite à la perte d’un colis contenant de l’argent. Mais Cratchit vit avec son fils, qui essaie de faire vivre un minimum la magie de Noël. Chose à laquelle Batman semble relativement imperméable.

Il devient très vite évident que ce récit est une réécriture du célèbre Conte / Chant de Noël (A Christmas Carol) de Charles Dickens, une histoire maintes fois reprise et adaptée et que j’aime bien. Ici, c’est donc Batman qui fait office de Scrooge et qui va rencontrer trois « fantômes » qui vont essayer de lui inculquer un peu d’esprit de Noël.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. J’apprécie toujours quand on prend un classique, qu’on l’adapte à un univers spécifique et qu’on arrive à en faire quelque chose qui fonctionne. Ce qui, pour moi, est le cas ici. Dans certaines de ses versions, Batman est un personnage qui a bien besoin de réenchanter un peu son quotidien. Le choix que fait Bermejo pour les fantômes me parait aussi judicieux.

Visuellement, c’est beau. L’auteur a un style un peu particulier, avec un côté peinture réaliste et sombre. Ça colle évidemment très bien à un Gotham hanté par son chevalier noir. Mais il montre qu’il sait aussi faire dans le lumineux, ce qui ressort d’autant mieux avec un Superman qui est évidemment là pour apporter de la lumière dans cet environnement bien morose.

Bref, j’ai vraiment pris du plaisir à lire cette histoire. Que ce soit l’adaptation de ce beau conte de Noël, l’utilisation judicieuse des personnages ou bien les visuels magnifiques, tout m’a plu. Et pour une histoire de Noël, c’est bien agréable.

Batman Noël (Batman Noël)
écrit et dessiné par Lee Bermejo
colorisé par Barbara Ciardo
lettré par Todd Klein
éditions DC Comics (anglais) Urban Comics (français)
110 pages

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *