Vikings dans la brume – 2. Valhalla Akbar, de Lupano & Ohazar

Il y a peu, j’ai parlé du premier volume de la série Vikings dans la brume, dont la relecture s’était très bien passée. Je suis rapidement passé à la relecture du deuxième volume, avant de pouvoir enchaîner sur ma première lecture du troisième tome.

On retrouve Reidolf et son équipage en plein raid. Et on ne peut pas dire que ce soit une expédition très fructueuse. Le retour à la maison est semé de quelques embuches qui n’arrangent rien à l’affaire. On passe ensuite un peu de temps à domicile, à voir les relations de Reidolf avec sa femme et ses efforts pour entretenir les traditions avec son fils. Puis le départ pour une nouvelle expédition, vers une destination nouvelle et avec un objectif différent.

Ce volume a le même schéma que le premier : des gags en demi-planches, regroupés en cinq livres, et qui continuent de tracer une intrigue continue. La palette de couleurs reflète la météo, le climat ou parfois l’ambiance entre les personnages. La nouvelle expédition est l’occasion de voir certains coloris gagner en présence dans ce volume.

L’album joue avec plusieurs thèmes. On suit l’apprentissage d’Arnulf, le fils de Reidolf, déjà commencé dans le précédent tome et qui maintenant progresse bien. Le jeune homme passe par quelques étapes très marquantes pour lui. On voit les inquiétudes de Reidolf sur l’entretien des traditions vikings. Ce dernier confronte aussi sa vision de l’au-delà avec celle dont les chrétiens font la promotion. Ce volume voit un changement dans l’approche de Reidolf dans ses expéditions et rappellent que vikings étaient aussi des commerçants.

Les auteurs nous offrent plein de petites scène rigolotes, improbables mais aussi émouvantes. On voit qu’il n’est pas toujours facile de trouver des choses à piller. La première chasse à l’ours solitaire d’Arnulf tourne évidemment au semi-désastre. La première tentative commerciale de Reidolf se déroule d’une façon assez imprévue.

J’aime beaucoup l’équilibre que propose la série, avec un fond historique pas complètement absent. Les terres nordiques sont en cours de christianisation, alors que les expéditions vikings s’aventurent jusque dans des terres soumises à l’islam. Je trouve que le trait de Ohazar convient merveilleusement à cette série. On n’échappe pas à quelques anachronismes volontaires et qui participent à des gags sympathiques. Et j’ai ricané plus d’une fois au cours de cette relecture, notamment du fait de la gestion à coup de baffe de son équipage par Reidolf. J’espère que le troisième volume continue sur la même lancée.

Vikings dans la Brume – 2. Valhalla Akbar
écrit par Wilfrid Lupano
dessiné par Ohazar
éditions Dargaud
60 planches

Retour au sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *