Cela faisait un petit moment que je n’avais pas croisé Peter Grant, puisque les derniers textes que j’ai lu dans cet univers se concentrait sur Abigail et Kim Reynolds. Je rattrape donc mon retard en voyant ce qui attend Peter dans cette nouvelle aventure.
Peter ne va plus tarder à être père de famille. Cependant, son travail a décidé de ne pas le laisser tranquille avant terme. Et la nouvelle affaire qui lui tombe dessus n’a rien de simple.
C’est toujours un plaisir de retrouver Peter et son univers. J’apprécie toujours autant son ton, même si on voit qu’il essaye parfois de se retenir dans les références, prétendant se préparer à devenir un père qui évitera les blagues faciles. J’aime aussi continuer à le voir réfléchir sur son approche de la magie : comment organiser des tests pour vérifier de nouvelles hypothèses, quelles nouvelles procédure mettre en place pour intégrer de nouveaux membres à la Folly ou bien pour gérer plus efficacement les interactions avec les autres services de police. Bref, il pense « métier » régulièrement et je trouve ça intéressant.
Le reste de la galerie de personnages habituels est là, avec encore quelques petits ajouts bienvenue. On sent que l’entourage de Peter évolue petit à petit, contribuant à la sensation d’un univers en évolution. Bien évidemment, la perspective de la paternité n’est pas non plus sans effet sur le protagoniste.
L’enquête démarre, évidemment, de façon un peu étrange. Et cette fois, Peter et ses collègues pataugent un moment à propos de la nature même des événements et du suspect au centre de leurs investigations. Est-il possible que les anges existent ? Et quid des aliens, après tout ? J’ai bien aimé cette enquête et sa résolution. Cet univers est bien riche de mystères et si Peter découvre parfois des choses dont Nightingale avait un peu tu l’existence, son mentor n’a pas la réponse à tout et apprend lui aussi des choses.
Ce neuvième volume a été très plaisant à lire. Cela faisait un moment que je n’avais pas vu les événements racontés par Peter lui-même et j’aime toujours autant son ton et sa façon de voir les choses. Cet épisode continue d’enrichir l’univers que propose l’auteur mais annonce aussi quelques changements dont je suis très curieux de voir les effets pour la suite de la série.

Amongst our Weapons
de Ben Aaronovtich
illustration de Stephen Walter
éditions Orion
407 pages (format moyen)