Vikings dans la brume – 3. Même pas morts, de Lupano & Ohazar

Après une bonne relecture des deux premiers volumes de cette série, il est temps de s’attaquer au troisième, inédit pour moi. Quelles nouvelles aventures improbables vont donc connaître Reidolf et son équipage ?

Et c’est reparti pour un tour d’aventures trépidantes, incroyables et extraordinaires avec Reidolf et ses hommes. Ou pas. Parce qu’il faut bien reconnaître que le groupe de vikings essuie quelques déconvenues. Ce qui est d’autant plus ennuyeux que les choses ne se passent pas forcément très bien non plus à domicile.

On retrouve la même recette que dans les deux précédents volumes : un récit continu découpé en petits gags d’une demi-planche. On trouve toujours quelques effets de gags à rebours, de sujets récurrents et même quelques références aux précédents tomes de la série.

Graphiquement, j’ai l’impression qu’Ohazar s’amuse bien avec sa bande de joyeux zigotos, tous plus hirsutes les uns que les autres. On profite aussi dans ce volume d’un cheptel ovin dans un état particulièrement calamiteux que le dessinateur rend vraiment pathétique à souhait. La mise en couleur rend bien le côté terne de l’une des régions traversées et on continue de bien profiter de la météo : pluie, brouillard, etc. On a aussi quelques scènes noctures où la couleur rend bien les effets d’éclairage, dont certains sont primordiaux pour certains gags.

Depuis le début, j’apprécie le fond historique de la série et je suis toujours bien servi avec ce volume. Le sujet de la christianisation continue d’irriguer la série, Reidolf étant toujours assez dubitatif à propos de cette religion un peu étrange. J’ai trouvé intéressant aussi qu’une partie de l’intrigue repose sur les violences entre nordiques. Ça apporte un peu de changement bienvenu.

J’ai peut-être un peu moins ricané dans ce volume, sans que je sache si ça vient de mon état d’esprit au moment de le lire ou s’il s’agit d’un effet d’un humour peut-être légèrement plus fin que dans les précédents. En tout cas, il y a toute une série assez savoureuse de gags qui tourne autour de la façon de raconter les histoires et d’ajouter un peu de merveilleux et d’héroïsme dans des actions assez banales. Mention spéciale à Freyja, son char et ses chats. Je venais d’en découvrir l’existence grâce à une lecture d’une revue de mon fils (quatre ans) et j’étais vraiment joie de retrouver ça dans cette bande-dessinée.

Bref, un volume que j’ai bien apprécié. Reidolf et son équipage essaient de naviguer entre des récifs de lose qui menacent de faire sombrer leur expédition. L’intrépide capitaine ne se laisse (presque) jamais abattre par les vicissitudes qu’il affronte. Les différents fils d’intrigue se croisent et se recroisent avec plaisir, tout en picorant des petites choses historiques dispersées dans cette belle succession de gags. Si les auteurs en ont encore à nous proposer, je serai preneur.

Vikings dans la brume – 3. Même pas morts
écrit par Wilfrid Lupano
dessiné par Ohazar
éditions Dargaud
60 planches

retour au sommaire

Une réflexion sur « Vikings dans la brume – 3. Même pas morts, de Lupano & Ohazar »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *